Publié le 17/11/2025
Après 19 jours de traversée de l'Atlantique, le duo 100% havrais constitué de Cédric Chateau et Guillaume Pirouelle a remporté lundi 17 novembre la TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie dans la catégorie Class40.
À bord de leur Class40 Seafrigo-Sogestran, avec lequel ils avaient déjà concouru en 2023 sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, Cédric Chateau et Guillaume Pirouelle ont donc franchi la ligne d'arrivée de la TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie à Fort-de-France ce lundi 17 novembre à 20h57 (heure métropolitaine), après une aventure de 19 jours, 2 heures, 34 minutes et 46 secondes.
Ce bateau qu'ils connaissent parfaitement, qu'ils ont pu fiabiliser et optimiser au fil des années, les a donc cette fois amené jusqu'à la victoire dans cette catégorie des Class40 qu'ils affectionnent tant. La solidité de ce duo 100% havrais a ainsi fait la différence face à une concurrence relevée, puisque la victoire ne s'est jouée qu'à quelques minutes.
Une course en 2 étapes
Dès le départ de la course le 25 octobre dernier, les équipages de la catégorie Class40 savaient déjà qu'ils allaient devoir faire escale à La Corogne, en Espagne, pour se mettre à l'abri d'une violente dépression. Cette première ligne d'arrivée transitoire est ainsi franchie 2 jours plus tard par le SNSM Faites un don ! de Corentin Douguet et Axel Tréhin, suivi de très près par les Havrais qui prennent alors la deuxième place avec seulement 21 minutes et 38 secondes d’écart.
Après le second départ, l'équipage havrais se retrouve face à un dilemme. Cédric Chateau nous raconte : « Deux options se dessinaient. Une trajectoire par le nord, plus courte mais enchainant de nombreuses dépressions dans des conditions très rudes, une seconde par le sud, plus longue, avec un détour de près de 400 milles, mais permettant de récupérer des vents portants et peut-être de rattraper notre retard face au groupe de nordistes. »
Le duo a finalement opté pour le sud, et la stratégie a payé. Après un duel palpitant avec le Class40 SNSM Faites un don !, l’équipage Seafrigo-Sogestran arrache finalement la première place sur cette seconde étape, à quelques milles du second. Mais le chronomètre avait une importance cruciale et particulière cette année, le résultat final se jouant au cumul du temps des deux manches. Pour l'emporter, les Havrais devaient franchir la ligne avec plus de 21 minutes d'avance sur leur concurrent SNSM Faites un don ! : un exploit qu'il ont accompli sur le fil, avec seulement 28 minutes d'avance sur cette deuxième étape, soit au final 7 minutes et 21 secondes d'écart entre les 2 premiers équipages sur la totalité de la course.
Une belle récompense
« Nous sommes restés concentrés et sereins du début à la fin de la course, explique Cédric Chateau. La compétition était intense, et à chaque instant, le classement pouvait basculer. Jusqu’au dernier mille, rien n’était acquis. »
Cette victoire vient récompenser la rigueur et les efforts fournis durant toute une saison, marquée par des performances solides, des progrès constants et des moments forts partagés avec toute une équipe. Ce trophée vient ainsi donner une véritable cohérence à leur parcours et clôt avec justesse une année riche et exigeante.
Une nouvelle étape de prestige qui va permettre à l’ensemble de l’équipe de se projeter sur un autre monument de la course au large : la Route du Rhum qui se tiendra dans un an avec, à la barre du Seafrigo-Sogestran, Guillaume Pirouelle. Un nouveau défi d’envergure, où travail, rigueur et méthodes seront les meilleurs alliés pour, une fois encore, aller chercher un podium.
Liens utiles
À voir aussi
Sandrine Petitjean, vainqueure de la TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie en Virtual Regatta
La Havraise Sandrine Petitjean a remporté, dimanche 9 novembre, la Virtual Regatta de la TRANSAT CAFÉ L'OR Le Havre Normandie dans la catégorie IMOCA, devant plus de 54 000 participants. Retour sur une aventure intense de près de 14 jours.
Le Havre
