Publié le 24/11/2025
Deux long-métrages, en partie tournés au Havre et dont la sortie en salles est prévue pour la fin d'année 2025, seront diffusés en avant-premières début décembre dans les cinémas havrais, en présence de leurs réalisatrices.
Le Havre, ville de cinéma
Quatrième ville de France en termes de tournage, après Paris, Marseille et Lyon, Le Havre a déjà servi d'arrière-plan pour une centaine de films en tous genres depuis 1896. Avec son architecture et sa lumière particulières, Le Havre est considérée comme un gigantesque décor de cinéma, où les ambiances naturelles, urbaines ou industrielles, s'adaptent au contenu des scénarios. En 2022, Le Havre confirme son statut de terre de film, avec 363 jours de tournage dans ses rues.
Parmi les films marquants réalisés au Havre, on retiendra par exemple le célèbre Quai des brumes de Michel Carné (1938) et sa non moins fameuse réplique : « T’as d’beaux yeux, tu sais », donné par Jean Gabin à Michèle Morgan. Mais aussi la scène finale d’Un chien andalou de Luis Buñuel (1928), la comédie dramatique L'Atalante de Jean Vigo (1934), ou plus récemment le drame intitulé 38 témoins de Lucas Belvaux (2012), la comédie Disco de Fabien Onteniente (2008), ou encore le film éponyme Le Havre d’Aki Kaurismäki (2011).
Deux films à découvrir en exclusivité
Découvrez les synopsis, castings et bande-annonce des 2 films qui seront diffusés en avant-première dans les cinémas du Havre en décembre.
En avant-première le 2 décembre à 19h30 au cinéma Sirius et à 20h30 au Pathé des Docks Vauban, en présence de la réalisatrice Alice Vial, de Jonathan Cohen et de Magalie Lépine-Blondeau.
Tournage : 25 jours en Normandie du 14 octobre au 7 décembre 2024 au Havre, à Montivilliers, Saint-Valéry-en-Caux et Sainte-Adresse
Synopsis :
Elsa, médecin, cache au reste du monde qu’elle voit les morts et les aide à "passer de l’autre côté". Convaincue que son don provoque le rejet, elle a renoncé aux histoires d'amour et s'est enfermée dans la solitude et le travail. Jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’Oscar, un mort qui ne sait pas qu’il est mort...
Réalisation : Alice Vial
Acteurs : Magalie Lépine-Blondeau, Jonathan Cohen, Florence Janas, Jean-Christophe Folly, Anne Benoît
Durée : 1h38
Soutenu à la production par la Région Normandie en partenariat avec le Centre National du Cinéma et en association avec Normandie Images.
En avant-première le 10 décembre à 20h30 au cinéma Le Studio, en présence de la réalisatrice Camille Lugan, en partenariat avec Normandie Images.
Tournage : 22 jours en Normandie du 20 février au 17 mars 2023 au Havre et à Sainte-Adresse
Synopsis :
Dans une ville grise et sans passé, Joy est une jeune femme orpheline qui vit sa foi avec intensité et ne quitte presque jamais son église. Un jour, elle fait la rencontre d’Andriy, un jeune homme qui se fait agresser sous ses yeux. Elle se convainc bientôt que leurs destins sont liés…
Réalisation : Camille Lugan
Acteurs : Sonia Bonny, Volodymyr Zhdanov, Asia Argento
Durée : 1h28
Soutenu à la production par la Région Normandie en partenariat avec le Centre National du Cinéma et en association avec Normandie Images.
L'occasion de redécouvrir la ville sous un œil artistique et différent !
À voir aussi
Du mythe à la scène, Le Normandy renaît
Publié le 21/11/2025
Le Muséum d'histoire naturelle rouvre le 13 décembre après 3 ans de travaux
Publié le 14/11/2025
Le Havre


