Publié le 11/11/2025
Ce mardi 11 novembre 2025, les Havrais se sont rassemblés aux côtés de la municipalité, l’Association d’Anciens Militaires et d’Anciens Combattants (AMAC) et la Fédération des Associations d’Anciens Militaires et Mouvements Associés (FAMMA) pour célébrer le 107e anniversaire de l'Armistice de 1918.
Un hommage aux Morts pour la France
Cette journée d'hommage a débuté dès 10h devant le Carré des Sépultures britanniques au cimetière Sainte-Marie. Après une première allocution, des gerbes de fleurs ont été déposées par les autorités et les associations pour rendre hommage aux combattants morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.
Le cortège a ensuite rejoint la stèle "Aviateur Guérin - Jean Maridor" dans les jardins de l'Hôtel de Ville pour rendre hommage à Gabriel Guérin, l'un des As de l'aviation française le plus titré de la Grande Guerre. Là encore, des gerbes de fleurs ont été déposées par les autorités et les associations, notamment d'anciens combattants, avant que la sonnerie Aux Morts soit interprétée par l'Orchestre d'Harmonie de la Ville du Havre. Une minute de silence a également été respectée.
La commémoration s'est poursuivie devant le Monument aux Morts et de la Victoire, place du Général de Gaulle, où les autorités ont été accueillies par le Commandant d'Armes de la place du Havre, Fabrice COHELEACH. L'Orchestre d'Harmonie a ensuite interprété le refrain de La Marseillaise ainsi que la Marche des soldats de Robert Bruce, avant une lecture du message de Catherine VAUTRIN, ministre des Armées et des Anciens combattants, par Elsa PEPIN, sous-préfète du Havre. Après le dépôt de gerbes de fleurs, la Flamme sacrée, recueillie le lundi 10 novembre sur la tombe du Soldat Inconnu par les anciens combattants et victimes de guerre du Havre, a été ranimée par Louis VALLERY, président de l’AMAC et Claude LOGEZ, président de la FAMMA.
Rassembler pour célébrer la paix
La cérémonie s'est clôturée avec le salut des troupes, des porte-drapeaux, des associations d’anciens combattants, des établissements scolaires, des officiers et du récipiendaire de la décoration par les autorités, pendant que l'Orchestre d'Harmonie interprétait la Marche de la Garde consulaire à Marengo.
Les personnes présentes ont ensuite été conviées à rejoindre l'Hôtel de Ville pour assister à une aubade musicale proposée par l'Orchestre d'Harmonie sur les marches de l’escalier d’honneur du hall François 1er, puis participer à un cocktail donné dans les grands salons, afin de terminer cette journée mémorielle par un moment convivial.
Ces commémorations ont permis de rendre hommage à tous les combattants Morts pour la France, et de rassembler les habitants pour célébrer la paix.
Revivez la journée en images
À voir aussi
La bibliothèque Oscar Niemeyer fête ses 10 ans
Publié le 17/10/2025
Des élèves embarquent pour une dictée transatlantique
Publié le 14/10/2025
Le Havre
