Stérilisation des œufs de goélands : début de la campagne 2025

Nature, environnement
Publié le 04/04/2025

Comme chaque année depuis 1994, la Ville du Havre réalise une campagne de stérilisation des œufs de goélands argentés afin de rendre la présence de cette espèce protégée acceptable par tous. La campagne se déroulera cette année du 28 avril au 6 juin 2025 inclus.

Depuis 1994, la Ville du Havre réalise une campagne annuelle de stérilisation des œufs de goélands argentés afin de limiter les nuisances sonores liées à la naissance des poussins et de rendre la présence de cette espèce protégée acceptable par tous. Cette opération est soumise à autorisation du Ministère de la Transition écologique. Elle fait l’objet d’un suivi permanent du Groupe Ornithologique Normand et de la DREAL.

« Dans notre ville portuaire et maritime, le goéland argenté fait partie intégrante de notre environnement. Pour autant, sa présence peut être source de nuisances et de détériorations. L’an passé, 935 nids ont été stérilisés, ce qui représente 2 561 œufs qui n’ont pas éclos. Pour la Ville du Havre, cela représente un investissement annuel de 100 000 euros. »
Augustin BŒUF, adjoint au maire du Havre chargé de la propreté et du stationnement

Calendrier et prise de rendez-vous

Cette année, la campagne se déroulera du 28 avril au 6 juin 2025 inclus. Les prises de rendez-vous pour l’intervention des équipes de cordistes sont nécessaires pour les habitants des quartiers en secteur « non-systématique » (voir carte ci-dessous).

Les prises de rendez-vous se feront entre le 28 avril et le 30 mai 2025, par téléphone au 02 35 19 45 45 ou directement en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Prendre rendez-vous en ligne

Les Havrais qui logent dans des immeubles gérés par des bailleurs n’ont pas de démarche à effectuer auprès de l’administration municipale qui les a déjà sollicités.

Les habitants du reste du territoire de la ville du Havre n’ont aucune démarche préalable à effectuer.

À noter : les usagers dont la toiture est en fibrociment, même s’ils sont dans le secteur systématique, ne pourront pas bénéficier de l’intervention de l’entreprise, la nature de leur toiture ne permettant pas à l’entreprise d’intervenir.

Quelques règles à respecter

En présence d’un nid de goéland, il est rappelé aux habitants de ne pas intervenir eux-mêmes

  • enlever les œufs des nids est strictement interdit et entraînerait une deuxième ponte
  • détruire les nids provoquerait la construction d’un nouveau par le couple nicheur

Pour contribuer ensemble à garder notre ville propre, il convient de ne pas nourrir les goélands et de ne pas déposer des déchets en dehors des conteneurs dédiés, qui doivent toujours restés fermés.

À voir aussi