Les goélands sont des oiseaux protégés car leur population diminue en milieu naturel depuis de nombreuses années. Leur destruction et leur dérangement en période de reproduction sont donc strictement interdits. En ville, et au Havre particulièrement, ils sont pourtant nombreux à occuper les rues et peupler les toits durant la période de reproduction. Leur présence cause des gênes notamment sonores pour les habitants, c’est pourquoi la Ville du Havre sollicite depuis les années 1990 une dérogation pour pouvoir stériliser les œufs, et ainsi limiter les nuisances sonores liées à la naissance des poussins afin de rendre la présence de cette espèce protégée acceptable par tous.
Campagne de stérilisation des œufs de goélands
Sur autorisation ministérielle, chaque année, une campagne de stérilisation des œufs a lieu sur le territoire du Havre de fin avril à début juin, avec deux passages pour éviter les pontes tardives.
La ville est divisée en 2 secteurs :
- un secteur systématique, sans aucune démarche à effectuer de la part des habitants
- un secteur non systématique, sur laquelle les habitants qui le souhaitent peuvent solliciter une intervention (voir la carte du secteur non systématique dans "Documents à télécharger")