Les goélands

Mise à jour le 9 avril 2025

Les goélands sont des oiseaux protégés car leur population diminue en milieu naturel depuis de nombreuses années. Leur destruction et leur dérangement en période de reproduction sont donc strictement interdits. En ville, et au Havre particulièrement, ils sont pourtant nombreux à occuper les rues et peupler les toits durant la période de reproduction. Leur présence cause des gênes notamment sonores pour les habitants, c’est pourquoi la Ville du Havre sollicite depuis les années 1990 une dérogation pour pouvoir stériliser les œufs, et ainsi limiter les nuisances sonores liées à la naissance des poussins afin de rendre la présence de cette espèce protégée acceptable par tous.

Trois espèces de goélands sont présentes au Havre : 

  • les goélands argentés qui sont les plus nombreux et qui ont les ailes gris clair
  • les goélands bruns qui portent des ailes gris foncé et des pattes jaunes
  • les goélands marins avec les ailes gris foncé également mais qui ont les pattes roses et sont plus gros que les deux autres espèces

La dérogation, octroyée par le Ministère de l’Écologie et encadrée par la DREAL, n’autorise que la stérilisation des œufs des goélands argentés durant la couvaison.

Conseils et recommandations pour bien vivre avec les goélands

  • Ne pas nourrir les goélands et les oiseaux en général en ville : l’accès direct à la nourriture pour les goélands serait une des principales causes, avec l’absence de prédateur, de leur installation en ville.
  • Maintenir les déchets dans des endroits inaccessibles : les conteneurs doivent être bien fermés pour empêcher les goélands de pouvoir accéder à la nourriture via les ordures.
  • Prévenir l’installation d’un couple sur le toit : l’installation de pics ou de filets peut prévenir l’arrivée d’un nid si celui-ci a lieu au même endroit de manière récurrente, par exemple, sur le contrefort d’une cheminée. Par ailleurs, jusqu’à la fin du mois de mars, il est autorisé de retirer les prémices de nids.
  • Ne pas retirer vous-même les œufs des nids ! Cela entraînerait une deuxième ponte et détruire les nids provoquerait la construction d’un nouveau par le couple nicheur.

Campagne de stérilisation des œufs de goélands 

Sur autorisation ministérielle, chaque année, une campagne de stérilisation des œufs a lieu sur le territoire du Havre de fin avril à début juin, avec deux passages pour éviter les pontes tardives.

La ville est divisée en 2 secteurs :

  • un secteur systématique, sans aucune démarche à effectuer de la part des habitants 
  • un secteur non systématique, sur laquelle les habitants qui le souhaitent peuvent solliciter une intervention (voir la carte du secteur non systématique dans "Documents à télécharger") 

Si vous êtes propriétaire ou locataire, un rendez-vous est nécessaire dans les cas suivants :

  • le bâtiment est situé dans un secteur concerné par le passage systématique mais l'accès au toit ne peut être direct 
  • vous résidez dans le secteur "non systématique"

Prendre rendez-vous : 

À votre écoute

Hôtel de Ville
1517 Place de l’Hôtel de Ville
76600 Le Havre

Du lundi au vendredi de 8h à 17h