Trois havraises primées à un concours national de haïku

Culture
Publié le 06/11/2025

Dans le cadre de l’Année de la Mer 2025, des ateliers d’écriture de haïkus ont été organisés avec l’association Le Labo des histoires. Les textes de trois participantes havraises ont été distingués dans le concours national porté par Génération Mer.

Le haïku, court poème d’origine japonaise, exprime en quelques syllabes l’essence d’un instant. Pour célébrer l’Année de la Mer 2025, le collectif Génération Mer, initié par la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, a souhaité mettre en lumière cette forme poétique à travers un concours national. Organisé avec le Labo des histoires et la Fondation de France, et mené en collaboration avec l’autrice Gabrielle Schaff, l’événement a permis de recueillir plus de 900 contributions

En Normandie, quatre ateliers participatifs ont vu le jour, dont deux au Havre en partenariat avec le musée Dubocage de Bléville situé dans le quartier Saint-François. Les participants, qu’ils soient jeunes ou aînés, ont d’abord découvert l’exposition « Petites voiles », dédiée aux maquettes de bateaux et à l’art de la navigation miniature, avant de se prêter à l’exercice d’écriture. Cette immersion a inspiré des poèmes brefs mais intenses, exprimant un lien intime avec la mer. Ces créations ont ensuite été intégrées au concours et accrochées parmi les œuvres exposées, visibles jusqu’au 31 janvier 2026. 

Dialogue avec la mer 

Au terme de la sélection, 60 poèmes ont été retenus pour constituer un recueil illustré, disponible gratuitement en ligne. Parmi eux, douze haïkus normands dont trois écrits au Havre. Une reconnaissance nationale qui met en lumière la créativité locale

Les ateliers ont ainsi permis de faire dialoguer générations, cultures et sensibilités, tout en offrant un regard poétique sur le patrimoine maritime. Les lauréates havraises - Naomie Atineaulle, Élisabeth Lepiller et Virginia Nunes Duarte - issues des ateliers de l’Association Havraise pour l’Accueil et la Médiation et du centre communal d’action sociale, ont su convaincre le jury par l’originalité de leurs textes, dont voici un exemple : 

Assise sur les galets 
Calme et joyeuse 
Nos deux mains ensemble 

Par Naomie Atineaulle, 17 ans