Un nouvel espace pour raconter l'histoire maritime et portuaire

Culture
Tourisme
Publié le 08/10/2025

Un futur lieu dédié à l’histoire maritime et portuaire du Havre, de 1850 à nos jours, est en cours d’aménagement quai de la Réunion. Ce projet se construit avec les associations et les institutions autour d’un patrimoine commun à valoriser.

Valoriser le patrimoine maritime

Depuis 2023, un important travail de relocalisation des collections maritimes et portuaires du Havre est engagé. Jusqu’ici conservées dans un hangar du Terminal croisière, les collections vont être déplacées pour laisser place aux futurs aménagements du Pôle croisière. Leur transfert vers un nouvel espace, situé quai de la Réunion, a débuté. Le site de 2 000 m² sera entièrement dédié à la valorisation de cet héritage, aujourd’hui encore trop méconnu ou pas assez visible du grand public. 

Conduite par la Ville du Havre, la démarche réunit plusieurs associations spécialisées. Elles feront vivre ce lieu et partageront leur expertise avec le public. Des objets majeurs issus des collections sont d’ores et déjà en cours de transfert : la passerelle d’embarquement du paquebot Normandie, une machine à vapeur de 18 tonnes ou encore une hélice monumentale. Ce projet collectif permettra de tisser des liens concrets entre les habitants, les passionnés et les mémoires liées à l’histoire maritime de la ville

Un espace à vivre 

À terme, plus de 1 000 m² seront accessibles au public, dont 250 m² pour des expositions temporaires et 130 m² dédiés à des conférences, ateliers et événements. Le parcours muséographique, en cours de définition, proposera une immersion sensible et ludique dans l’univers maritime, avec pour objectif de toucher un public large et, notamment, les scolaires, avec des contenus accessibles à tous, du néophyte à l’expert. 

Les travaux d’aménagement du site devraient se poursuivre jusqu’au printemps 2026. Suivra la mise en place du parcours de visite. Le futur pôle dédié au patrimoine maritime et portuaire se trouvera à la croisée de l’histoire locale, de l’expérience portuaire et du regard contemporain porté sur Le Havre.