On a visité pour vous l’exposition Paquebots 1913-1942, une esthétique transatlantique

Culture
Loisirs
Publié le 18/07/2025

Le Musée Malraux présente jusqu’au 21 septembre une exposition sur l’esthétique transatlantique, 90 ans après le voyage inaugural du célèbre paquebot Normandie. Nous avons découvert l’exposition pour vous !

Elle est assise sur le quai, tournant le dos au port. Ses bagages l’entourent. Vêtue d’une marinière rayée de bleu et d’une jupe rouge, sa tenue ne laisse aucun doute, elle part ou elle revient d’une croisière. Derrière elle, les cheminées rouges et noires si caractéristiques de ces grands bateaux de croisière des années 1920 – 1930, ainsi qu’un pavillon bleu, peut-être une prémonition du ruban bleu que gagnera le Normandie lors de sa traversée transatlantique en 1935 ?

Dans ce portrait de La voyageuse au bateau, en 1931, Marcel Gromaire (1892 – 1971) nous livre tous les codes de l’époque, soulignés par la finesse du trait à l’encre de chine et les couleurs diffuses de l’aquarelle. Une invitation au voyage, et surtout un témoignage de l’engouement pour l’esthétique maritime de l'époque.

La voyageuse au bateau est présentée au Musée d'art moderne André Malraux à l’occasion de l’exposition Paquebots 1913 – 1942, une esthétique transatlantique. Coproduite avec le Musée d'arts de Nantes et montée au Havre en partenariat avec French Lines et Compagnies, la nouvelle exposition du MuMa explore les œuvres plastiques inspirées par les paquebots, dans un focus transatlantique qui croise entre 1913 et 1942 les productions du Vieux continent européen et celles des mondes nouveaux des Amériques.

Graphisme des affiches de la Compagnie Générale de Transport, nouvelle approche photographique des années 30, influence des transatlantiques dans l’architecture et le design, impact sur la mode et sa représentation, l’exposition présente de nombreuses œuvres marquées par l’engouement pour ces symboles de modernité qu’étaient les paquebots.

Ne ratez pas votre embarquement dans cette belle aventure, sur les traces du Normandie, célèbre pour sa silhouette hydrodynamique, effilée et harmonieuse, mis en service en 1935 sur la ligne Le Havre-New York.

À voir jusqu’au 21 septembre 2025.
 

À voir aussi

MuMa - Musée d'art moderne André Malraux 

2 boulevard Clémenceau 
76600 Le Havre

- Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : de 11h à 18h
- Samedi et dimanche : de 11h à 19h
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre