Jeune au Havre

L’émancipation des jeunes de 12 à 25 ans

Mise à jour le 21 juillet 2025

La politique publique Jeune au Havre vise l’émancipation des jeunes Havrais de 12 à 25 ans. Elle repose sur trois piliers : s’engager, s’épanouir et réussir.

  • S’engager : encourager les jeunes à prendre part à la vie de la cité, à devenir des citoyens actifs, à s’impliquer dans le bénévolat et la vie associative, à promouvoir des causes qui leur tiennent à cœur, …
  • S’épanouir : permettre aux jeunes de pratiquer des activités sportives, culturelles ou de loisirs, de construire des projets de vie pour eux-mêmes ou pour les autres et de sentir bien dans leur vie et dans leur ville.
  • Réussir : dans différents projets personnels ou professionnels qu’il s’agisse de faire des études, de trouver un stage ou un emploi, de maîtriser le numérique, de partir à l’étranger, de devenir parent dans de bonnes conditions, …
     

Favoriser la réussite des jeunes dans tous les domaines de leur vie

Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant, en recherche d'emploi, en quête de nouvelles expériences ou simplement curieux d'en savoir plus, le SPOT est fait pour vous.
Le SPOT est un lieu d'accompagnement vers l'autonomie pour tous les jeunes : formation, loisirs, mobilité, aide financière et administrative…
Des professionnels sont à votre écoute : un accompagnement personnalisé est proposé pour vous aider à chaque étape de votre parcours.
L’accueil y est anonyme, gratuit, en accès libre.

Le SPOT - Information jeunesse

Faire un stage de troisième ou de seconde est l’occasion de découvrir le monde du travail, mais trouver un stage peut être compliqué. C’est pourquoi le SPOT (information jeunesse) renouvelle  chaque année ses opérations « Décroche ton stage de troisième », « Décroche ton stage de seconde ». 
L’équipe du SPOT est présente pour aider et orienter les jeunes et leurs parents dans leurs recherches : comment trouver un stage, comment faire un CV et une lettre de motivation, … Les jeunes sont informés, aiguillés, soutenus par l’équipe présente.

Le SPOT - Information jeunesse

Le service Jeunesse et Vie associative de la ville du Havre organise chaque année le "Forum jobs d'été". Ce job dating est une opportunité pour les jeunes de trouver un emploi pour l’été grâce à la mise à disposition de nombreux outils :

  • Présence de recruteurs du bassin havrais (offres et entretiens) dans différents domaines : aide à la personne, industrie, travaux agricoles, hôtellerie-restauration, tourisme, culture, commerce, vente, jobs à l’étranger, …
  • Conseil dans la recherche d’un job
  • Conseil en image et pôle esthétique
  • Atelier CV et lettre de motivation
  • Conseils (service civique, BAFA, droits et législation des mineurs)

Le SPOT - Information jeunesse

Promouvoir l'engagement des jeunes

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) permet d’encadrer comme animateur volontaire des groupes d’enfants dans des structures d’Accueil Collectif de Mineurs.

Une formation en 4 étapes sont nécessaires pour obtenir le BAFA

  1. Créer son compte et obtenir un numéro d’inscription national il faut s’inscrire sur le portail : https://bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/baf-candidat/app/accueil
  2. Un stage théorique (8 jours)
  3. Un stage pratique (14 jours)
  4. Un stage d’approfondissement ou de qualification (6 jours)

Conseils 

  • Chaque structure de formation a ses méthodes et ses valeurs éducatives, prenez le temps de les découvrir.
  • Des aides financières existent auprès de la CAF, du Département 76, de la  MSA, la région Normandie avec Atouts Normandie.
  • Les comités d’entreprise des parents peuvent parfois donner un coup de pouce.

Pour plus d’info contactez la structure Info Jeunes près de chez vous (SPOT IJ Le Havre, SIJ Bois au Coq et SIJ Pré Fleuri)

L’association des secouristes français Croix Blanche Le Havre Seine Métropole, en partenariat avec la Ville du Havre, propose une formation diplômante au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).

Cette initiative vise à former des professionnels capables d’assurer la surveillance et la sécurité dans les piscines municipales tout en offrant des perspectives professionnelles concrètes.

  • Objectif : Devenir sauveteur aquatique diplômé pour renforcer les équipes de sécurité des piscines municipales.
  • Âge minimum : À partir de 16 ans
  • Prérequis : Bonne condition physique
  • Durée : 9 mois de formation (de septembre à mai)
  • Lieu des séances : Piscine du cours de la République, Le Havre
  • Fréquence : mardi et samedi midi
  • Nombre de places : Environ 12 par an
Une formation encadrée et reconnue

Depuis 3 ans, l’association Croix Blanche met en place cette formation en vue de l’obtention du BNSSA, en collaboration étroite avec la Ville du Havre, qui soutient l’accompagnement pratique dans les équipements municipaux.

Pourquoi suivre cette formation ?
  • Une qualification reconnue pour travailler dans la surveillance des piscines
  • Un tremplin vers les métiers de la sécurité et du secourisme
  • Une formation encadrée par des professionnels expérimentés
  • Une opportunité d’intégrer les équipes des équipements aquatiques municipaux
Inscription

L’inscription se réalise auprès de l’association des secouristes français Croix blanche Le Havre 76, la première semaine de septembre

Contact 

La Ville du Havre agit pour éviter le décrochage scolaire et les ruptures de parcours.
Si votre enfant est en risque de quitter l’école ou une formation, il peut être accompagné grâce à des actions ciblées.

La Ville travaille en collaboration avec les établissements scolaires, les structures jeunesse et d’autres partenaires pour lui redonner confiance et l’aider à construire son avenir.

Pour plus d'infos, rapprochez vous du CCAS.

Aider à l'épanouissement des jeunes

Afin d'offrir aux jeunes Havrais la possibilité de découvrir des activités sportives, culturelles et de loisir, la Ville du Havre propose un programme de stages découverte à chaque période de vacances scolaires pour les jeunes âgés de 11 à 17 ans.

Plus d’infos auprès du Service Jeunesse et vie associative : 02 35 19 47 42

L’équipe aide les jeunes de 11 à 25 ans à mettre en place des projets personnels (logement, passage du permis, …) et professionnels (études, formations, BAFA, recherche d’emplois et de stage, …).
C’est un espace convivial qui met à disposition des jeunes une salle de remise en forme, une console de jeux, un espace comptoir, des ordinateurs, …

Plus d'infos I Le Polygone

Contribuer à prévenir la délinquance des jeunes

La Ville anime et coordonne la politique de prévention de la délinquance notamment grâce à ses pouvoirs de police.

  • Police générale : Le maire est responsable de l'exécution des lois et des règlements, ainsi que des mesures de sûreté générales. En tant qu'agent de l'État, il agit sous l'autorité du préfet, qui peut se substituer à lui si nécessaire.
  • Polices spéciales : Cela inclut la police municipale, dont l'objectif est de garantir le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.
  • Officier de police judiciaire et officier d'état civil : Ces fonctions sont exercées sous la surveillance du procureur de la République.

Le maire est le garant de la tranquillité publique au sein de sa collectivité, tant au niveau communal qu'intercommunal, grâce à ses prérogatives en matière de police administrative générale et spéciale.

Face à l'évolution des problématiques actuelles, la Ville joue un rôle actif de proximité dans de nouveaux domaines d'action, tels que le respect des règles, l'action sociale et éducative, ainsi que la lutte contre les incivilités et les troubles à la tranquillité publique.

  • Loi du 5 mars 2007 axée sur la délinquance des mineurs, inclut également des mesures concernant les violences conjugales, les infractions sexuelles et la consommation de drogues. Le maire devient un acteur clé de cette politique. Dans les communes de plus de 5 000 habitants et celles comprenant un quartier prioritaire de la politique de la ville, il est obligatoire de constituer un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Ce conseil regroupe le préfet, le procureur de la République, des élus locaux, des représentants des administrations de l’État et des associations, organismes et professions concernés par les questions de sécurité.
  • Loi du 15 août 2014 confère au maire un rôle dans le traitement des questions relatives à l'exécution des peines et à la prévention de la récidive.

Découvrez l'offre de services

Chiffres clés

1

SPOT (accompagnement vers l'autonomie pour tous les jeunes)

1

Polygone (sport, loisir et culture pour les adolescents et jeunes)

14

Infos Jeunes au sein des Fabriques

Le Havre ensemble

L'offre de services pour les jeunes

Le SPOT - Information jeunesse 

Pôle Simone Veil 
3 parvis Simone Veil 
76600 Le Havre

  • Mercredi, vendredi et samedi : 11h30 à 18h
  • Jeudi : 14h à 18h

En vidéos