Une ambition éducative

La réussite des jeunes Havrais

Mise à jour le 21 juillet 2025

Quelques 17 000 petits Havrais relèvent de l’enseignement primaire, et environ 14 500 sont scolarisés dans les écoles publiques. Les deux tiers de ces écoles se situent en zone d’éducation prioritaire. Améliorer toujours davantage la réussite scolaire des élèves havrais est un enjeu essentiel pour la Ville, car il conditionne leur avenir.

Si la Ville entend naturellement offrir aux élèves havrais des conditions matérielles de scolarisation optimales, elle ne s’en tient pas là et s’affirme résolument comme actrice des apprentissages et de l’épanouissement des enfants, grâce à une offre très diversifiée et qualitative.

Offrir aux élèves des écoles publiques les meilleures conditions matérielles d'apprentissage

Chaque année, à l’occasion de la période estivale, la Ville du Havre mène un vaste programme de travaux dans les écoles, afin d’assurer aux élèves des conditions d’accueil optimales.

En 2024, 29 chantiers ont été réalisés dans 23 établissements scolaires : entretien courant, adaptation des locaux, amélioration des conditions d’accueil... autant d’actions concrètes pour garantir des espaces sûrs, confortables et fonctionnels.

Pour 2025, l’ambition se renforce encore : 38 opérations sont planifiées sur 31 sites, pour un budget global de 7 millions d’euros. Ces travaux couvrent un large éventail d’interventions, allant de :

  • la maintenance préventive et curative (réfection d’étanchéité de toitures, remise en peinture, etc.)
  • à l’amélioration des sanitaires et des espaces d’accueil
  • en passant par la mise aux normes de sécurité incendie
  • jusqu’à la réhabilitation complète du groupe scolaire Jehan de Grouchy

Parallèlement, la Ville améliore les bâtiments pour limiter leur consommation d’énergie et s’engage dans la végétalisation des cours d’écoles.

Face aux enjeux climatiques, la végétalisation des cours d’école constitue une priorité pour la Ville du Havre. Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique publique Le Havre Nature.

Objectifs :

  • lutter contre les îlots de chaleur urbains
  • désimperméabiliser les sols
  • favoriser la biodiversité
  • instaurer un lien quotidien entre les enfants et la nature.

Ces nouveaux espaces permettent également de repenser les usages : espaces de jeux diversifiés, zones de calme, coins de jardinage, lieux d’apprentissage en plein air, etc.

En 2025, trois premières cours d’écoles feront l’objet d’un aménagement végétalisé :

  • École maternelle Mont Lecomte
  • École élémentaire Henri Génestal
  • École élémentaire Renaissance

Ces expérimentations permettront d’évaluer les bénéfices concrets en matière de bien-être, confort thermique et gestion des eaux pluviales, en vue d’un déploiement plus large dans les années à venir.

Agir pour la réussite scolaire et l'épanouissement des élèves

Parce que chaque enfant doit avoir les mêmes chances de réussir sa vie d’adulte, la Ville du Havre place l’éducation au cœur de son projet social Le Havre ensemble.

La municipalité, aux côtés de ses partenaires, s’engage activement dans la co-construction d’un Projet Éducatif de Territoire (PEDT), véritable feuille de route partagée avec les parents, les associations et les professionnels de l’éducation. Cet outil vise à renforcer la cohérence des actions éducatives sur l’ensemble du territoire, tout en assurant une meilleure lisibilité des engagements de la Ville.

Le PEDT 2017-2023 s’est inscrit dans une dynamique d’éducation partagée, valorisant l’implication de tous les acteurs autour de l’enfant, en tenant compte des spécificités des quartiers et des besoins identifiés sur le terrain.

Le nouveau Projet Éducatif de Territoire 2027, actuellement en cours de finalisation, poursuivra cette ambition. Il réunira les forces de l’ensemble des partenaires autour d’un outil vivant, évolutif et fédérateur, donnant un cap commun à l’action éducative municipale pour les années à venir.

Les parcours éducatifs

Facteur d’épanouissement et d’ouverture au monde, l’accès aux arts et à la culture doit être facilité pour tous les enfants. De même, pour favoriser le développement de leur esprit critique et de leurs capacités d’innovation, l’accès aux sciences et aux technologies doit être proposé aux élèves.

  • Parcours artistique et culturel
  • Parcours citoyen
  • Parcours scientifique et technologies

Les parcours éducatifs

Sport à l'école

Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive permet de développer des compétences générales. Le Havre en forme c’est aussi bouger à l’école en proposant de nombreuses activités aux enfants et leur faire aimer la pratique sportive…

Plus d'infos I Sport à l'école

Dans certains quartiers de la ville, il faut faire davantage pour aider les enfants et les jeunes à réussir mieux. C’est à cela que sert la Cité éducative, label initié par l’État depuis 2019.
L’objectif est d’accompagner les enfants et les jeunes, de la petite enfance à l’insertion professionnelle, en mobilisant tous les acteurs éducatifs et en renforçant les coopérations existantes.

Plus d'infos I La Cité éducative

Vous vivez dans un quartier prioritaire de la ville ? 

Le Programme de réussite éducative (PRE) est là pour vous accompagner, vous et votre enfant, au quotidien.
Si votre enfant rencontre des difficultés à l’école, dans sa santé ou dans sa vie sociale, le PRE peut vous proposer un accompagnement personnalisé, adapté à ses besoins. Ce dispositif travaille en lien étroit avec les écoles, les services sociaux, les professionnels de santé et les associations locales pour vous apporter des solutions concrètes.

Que peut vous proposer le PRE ?

  • Du soutien à la parentalité pour vous aider dans votre rôle de parent
  • Des activités culturelles, sportives ou de loisirs pour favoriser l’épanouissement de votre enfant
  • Un accompagnement sur les questions de santé : diététique, suivi psychologique, psychomotricité, etc
  • Des ateliers de langage pour renforcer la communication et la réussite scolaire

Discret mais essentiel, le PRE est là pour vous aider à faire grandir votre enfant dans les meilleures conditions.

Au Havre, la Ville est à vos côtés pour garantir à chaque enfant son droit à l’éducation, dès 3 ans.

Pour vous faciliter la démarche, les inscriptions scolaires peuvent se faire en ligne ou en mairie, de façon simple et rapide.
Toutes les infos

Un engagement au quotidien pour la réussite des enfants

La Ville travaille main dans la main avec les familles et l’Éducation Nationale pour s’assurer que chaque élève suive une scolarité dans les meilleures conditions.

Les priorités :
•    s'assurer que chaque enfant bénéficie de son droit à l’éducation
•    prévenir et lutter contre l’absentéisme scolaire
•    suivre les enfants instruits à la maison via des enquêtes obligatoires

Parce que l’éducation est une priorité, la Ville du Havre agit avec vous et pour vos enfants.

La Ville du Havre agit pour éviter l’absentéisme scolaire, le décrochage et les ruptures de parcours. 
Si votre enfant est en risque de quitter l’école ou une formation, il peut être accompagné grâce à des actions ciblées.

La Ville travaille en collaboration avec les établissements scolaires, les structures jeunesse et d’autres partenaires pour lui redonner confiance et l’aider à construire son avenir.

Pour plus d'infos, rapprochez vous du CCAS.

Offrir des solutions de garde périscolaires et extrascolaires 

Pour faciliter la vie des familles

La Ville du Havre propose des accueils périscolaires du matin et du soir pour les enfants scolarisés dans les écoles publiques maternelle ou élémentaire de la Ville du Havre.

Plus d'infos

La Ville du Havre accueille en moyenne 8000 enfants durant le temps du midi dans les écoles publiques, soit près d’un enfant scolarisé sur deux.
C'est un temps de restauration, de repos mais aussi éducatif. Il permet aux enfants, après la prise d’un repas équilibré et diversifié, de se détendre tout en partageant des activités épanouissantes.

Plus d'infos

L'offre de services pour les enfants de 3 à 11 ans

Ecoles, périscolaire, accueils de loisirs, temps du midi, transports scolaires, parentalité, sport, Fabriques

Favoriser l'inclusion scolaire des enfants porteurs de handicap

La Ville du Havre accompagne tous les moments de vie pour bien vivre son handicap et ce dès la petite enfance. L’inclusion scolaire peut être individuelle, permettant à des enfants porteurs de handicap d’être intégrés dans une classe avec ou sans Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap (AESH), ou collective, dans le cadre d’Unités d’Enseignement Externalisées (UEE).

Enseignement adapté général ou spécialisé 

L’enfant en situation de handicap peut aller dans un établissement ordinaire si les parents en font la demande. Pour faciliter son entrée à l’école, la Maison Départementale des Personnes Handicapées organise une réunion avec une Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation (PPE) afin d’établir le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) sur lequel sera noté le projet d’accueil de l’enfant et les aménagements nécessaires. C’est ensuite la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) qui décidera de l’orientation de l’enfant. 

Cantine scolaire et accueil périscolaire

Les enfants en situation de handicap sont accueillis à la cantine et à l’accueil périscolaire. Suivant les difficultés de l’enfant, du personnel supplémentaire peut-être proposé. 

Enseignement spécialisé

Il existe différents établissements adaptés à l’handicap de l’enfant. Chaque établissement doit permettre à l’élève d’atteindre l’objectif fixé par son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). 

Les aides à la scolarité
  • Aides aux transports scolaires individuels
  • Les bourses d’enseignement

Plus d'infos

Le projet Institut Médico-Educatif (IME) au sein du groupe scolaire Paul BERT

Création d'un groupe projet animé par le cabinet d’assistance à maîtrise d’ouvrage avec le soutien de l’Inspectrice de l’éducation nationale chargée de l’inclusion, afin d’élaborer un programme sur lequel il y a un consensus fort pour tendre vers une véritable imbrication des deux structures. Le plateau technique et les aménagements spécifiques de l’IME pourront bénéficier aux élèves de l’école, et inversement pour les locaux scolaires. Ce groupe projet sera composé de professionnels de l’école (enseignants et direction), de la Ligue Havraise, de la Ville, de parents d’élèves de l’IME et de l’école.

Ouverture en janvier 2024, d’une seconde Unité d’Enseignement Maternelle pour enfants Autistes (UEMA) à l’école maternelle Edouard Vaillant (la première est à Ancelot), les efforts portent sur la mise en réseau de ces deux unités entre elles, mais aussi avec les professionnels du territoire.
 

Chiffres clés

16 578

élèves scolarisés dans le 1er degré au Havre en 2023

17 184

élèves scolarisés dans le 2nd degré en 2023

317

enfants scolarisés en situation de handicap accueillis dans les écoles du Havre

1

élèves sur 4 s’oriente après la 3ème vers la voie professionnelle

1

jeune havrais âgé entre 18 et 24 ans sur 2 poursuit ses études

Le Havre ensemble

L'offre de services : familles, éducation

Direction Éducation

Hôtel de Ville
1517 place de l’Hôtel de Ville
CS 40051
76084 Le Havre Cedex

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

CCAS - Centre communal d'action sociale

Contacts, information pratiques ...

En vidéos