Agir contre la précarité et renforcer l'autonomie de vie

Mise à jour le 21 juillet 2025

La lutte contre la précarité et l'exclusion constitue une priorité majeure pour la Ville du Havre. Plusieurs actions concrètes sont déployées pour réduire la pauvreté au Havre. Parmi ces initiatives, on trouve des programmes d'insertion professionnelle, des aides financières destinées aux familles en difficulté, ainsi que des mesures visant à améliorer l'accès aux soins de santé. Ces actions sont conçues pour avoir un impact direct et immédiat sur la vie des Havrais.

L'accompagnement social (CCAS)

Le CCAS du Havre s’engage pour aider les personnes en difficulté et améliorer la qualité de vie des Havrais : épiceries sociales, RSA, budget ...
Toutes les infos I CCAS 
Plus d'infos I L'accompagnement social 

L'accompagnement numérique

L'accès aux droits

Le CCAS a pour mission obligatoire de proposer un service de domiciliation administrative aux personnes sans domicile stable. Cette adresse permet de recevoir du courrier et d'accéder à des droits sociaux essentiels (RSA, CSS, CAF, etc.).

Pour lutter contre la fracture numérique et accompagner la dématérialisation des démarches administratives, le CCAS a développé un accueil numérique. Des conseillers numériques aident les usagers dans leurs démarches en ligne, favorisant l'autonomie et l'accès aux droits dans divers domaines (logement, santé, prestations sociales ...). Cette initiative vise à améliorer la prise en charge et réduit le temps de traitement des demandes, permettant aux conseillers sociaux de se concentrer sur l'accompagnement global des usagers.

Ces dispositifs ont permis une amélioration de la prise en charge, une réduction des délais de traitement et un meilleur recentrage des conseillers sociaux sur l’accompagnement global des usagers.

Plus d'infos I L'accompagnement social 

Une question sur vos droits

Une question sur vos droits ou besoin d'une aide juridique ? famille, divorce, travail, logement, consommation, conflit, prévention de la délinquance …
La Maison de la Justice et du Droit est là pour vous accompagner. 

Plus d'infos I La Maison de Justice et du Droit 

Le CTAI  - Contrat territorial pour l'accueil et l'intégration

Afin de favoriser l’intégration des personnes étrangères en situation régulière résidant au Havre, la Ville a conclu dès 2021 avec les services de l’Etat un Contrat territorial d’accueil et d’intégration (CTAI) qui permet de mettre en place un certain nombre d’actions permettant de répondre à leurs besoins spécifiques.
Le CTAI permet d’inscrire l’intégration des étrangers primo-arrivants dans un parcours enrichissant et inclusif. Il est organisé en cinq axes :

  • Maîtriser la langue française et le numérique
  • Accéder à l’emploi et à la formation
  • Accéder et se maintenir dans le logement
  • Proposer un parcours d’intégration renforcé
  • Créer des liens avec la société française

Les actions proposées dans ces axes se complètent pour garantir la meilleure intégration possible des étrangers dans la société française.

Le Havre adapte les formations linguistiques pour tous, notamment pour les mères de jeunes enfants, en offrant un accueil en crèche pour les enfants de familles de primo-arrivants. La ville enrichit les méthodes d'apprentissage du français par des activités sportives et des découvertes de la ville.

La ville améliore la coordination entre les partenaires grâce à la Plateforme d’information administrative. Elle facilite l'accès à l'information sur les démarches et les dispositifs existants, tant pour les étrangers que pour les structures accompagnantes.

Le Havre permet aux primo-arrivants, majeurs comme mineurs, présentant des pathologies somatiques et psychologiques, d’accéder à un suivi médical durable. La ville facilite l’échange avec les primo-arrivants pour aborder les sujets liés à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la sexualité au sens large.

La ville incite les réfugiés à participer à la vie locale et à créer des liens sociaux. Elle développe des activités socio-culturelles pour favoriser l'insertion sociale, en intégrant des réfugiés BPI dans des activités sportives et culturelles « tout public », et promeut le parrainage des BPI par des Havrais.

La ville améliore l'accompagnement des réfugiés dans l'accès au logement, en particulier pour les moins de 25 ans. Elle assure la continuité de l'accompagnement et améliore la coordination des partenaires responsables du logement.

Le Havre Ensemble

Le portail des services aux habitants : familles, seniors, éducation, jeunes, handicap, sport, associations …

CCAS - Centre communal d'action sociale

Contacts, information pratiques ...

En cas d’urgence et de danger immédiat

  • Le 17 pour contacter la police nationale
  • ou envoyer un SMS au 114 si vous ne pouvez pas parler (24h/24 7j/7)
  • le 115 pour obtenir un hébergement en urgence
  • le 119 pour les enfants et adolescents en danger

Carte de l’urgence sociale au Havre