Vous rencontrez des difficultés sociales et/ou financières ? Le CCAS peut vous proposer un accompagnement social individualisé.
Pour toutes demandes, rapprochez vous du CCAS qui évaluera votre situation et vous orientera selon vos besoins.
Les différents services proposés :
Lors d’un rendez-vous, un conseiller social évalue votre situation dans sa globalité : famille, santé, emploi, logement, finances…
Ensemble, vous fixez des objectifs et trouvez des solutions concrètes.
Le conseiller vous informe sur vos droits et vous aide dans vos démarches administratives.
Un soutien sur mesure pour vous aider à avancer selon vos besoins !
Pour plus d'infos, rapprochez vous du CCAS.
Comment accéder aux épiceries ?
Un travailleur social du CCAS ou du centre médico-social de votre quartier est à votre disposition pour vous informer, vérifier votre éligibilité et vous accompagner dans les démarches. L'accès à une épicerie sociale est accordé pour une durée de 3 mois.
Plus d'infos sur les épiceries sociales
Quels services sont proposés ?
Les épiceries sociales municipales accueillent chaque ayant droit dans un espace d’accompagnement et de partage, bien au-delà de l’aspect alimentaire.
En plus de vous proposer des produits (d'alimentation, d'hygiène, etc) à prix réduit, vous êtes soutenu dans la mise en place d’un projet personnel adapté à votre situation. Ce projet peut concerner par exemple :
- le paiement de factures en retard
- la réparation d’une voiture
- des démarches pour la santé, le logement, la formation, l’emploi…
Durant votre période d’accès, vous êtes suivi par une référente sociale, présente pour vous guider. Vous participez à un entretien mensuel pour faire le point et ajuster vos objectifs, en fonction de votre rythme.
Et parce qu’on avance mieux ensemble, l’épicerie propose aussi des ateliers et moments conviviaux, pour apprendre, échanger et reprendre confiance.
Pour plus d'infos, rapprochez vous d'un travailleur social du CCAS ou du centre médico-social de votre quartier.
Si vous bénéficiez du RSA :
- Le Département de la Seine-Maritime vous enverra un courrier désignant votre référent
- La structure désignée référente vous convoquera pour un accompagnement individualisé. Un contrat d’engagement réciproque est ensuite signé entre vous et votre référent RSA. Ce contrat vous permet de définir ensemble des objectifs précis et des actions adaptées à votre situation, pour vous accompagner au mieux dans votre parcours.
Pour faire la demande de RSA, contacter la CAF de Seine-Maritime (accueil du Havre)
Le CCAS est labellisé Point Conseil Budget.
Le Point Conseil Budget vous accompagne gratuitement. Vous pouvez y recevoir des conseils personnalisés pour mieux gérer votre argent, organiser vos dépenses ou faire face à des difficultés financières.
Un travailleur social sera à votre écoute pour vous guider pas à pas.
Une question sur vos droits (divorce, travail, logement, consommation, conflit, …) ? La Maison de la Justice et du Droit est là pour vous accompagner. Ce service est gratuit et confidentiel et l’ensemble des permanences sont tenues par des professionnels du droit (avocats, notaires, commissaires de justice, juristes…) ou des associations spécialisées dans un domaine précis.
Domiciliation
Si vous n'avez pas de domicile stable, la domiciliation vous permet d'avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier.
Cette adresse vous permet également de bénéficier de vos droits en termes de prestations (vous pouvez, par exemple, vous inscrire sur les listes électorales ou obtenir l'aide juridictionnelle).
Comment faire une demande de domiciliation ?
- en se déplaçant au CCAS
- par téléphone au 02 35 19 48 70
- par courriel à ccasrelationusager@lehavre.fr ou ccas-solidarites@lehavre.fr
L’attestation de domiciliation est accordée, après passage en commission, pour une durée d’un an. Cette durée est renouvelable.
L’accompagnement numérique
Simplifiez vos démarches administratives en ligne !
Le CCAS vous aide à utiliser les outils numériques et leurs applications pour accomplir vos démarches administratives en ligne.
Grâce à cet accompagnement personnalisé, ouvrez ou maintenez vos droits sociaux plus facilement et en toute autonomie.
Comment en bénéficier ?
- en se déplaçant au CCAS
- par téléphone au 02 35 19 48 70
- par courriel à ccasrelationusager@lehavre.fr ou ccas-solidarites@lehavre.fr
1 femme sur 3 a été victime de violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie depuis l’âge de 15 ans. Qu’elles soient psychologiques, physiques ou bien économiques et administratives, les violences sexistes et sexuelles sont interdites et punies par la loi.
De nombreux outils et structures existent pour s’informer, dénoncer et stopper les cycles des violences qu’une femme ou jeune fille peut endurer.
Vous avez un doute ?
- Utilisez le violentomètre pour évaluer si une relation est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. (voir l'image ci-dessous)
- Comment on s’aime ?
Des réponses à vos questions sur les relations amoureuses, familiales, amicales et bien plus encore, ainsi qu'un espace de discussion
Comment on s'aime – Un projet d'En avant toute(s)
Pour un conseil ou une écoute confidentielle et gratuite au niveau national
Confidentielle et gratuite
- Appeler le numéro "violences femmes info" au 3919
Disponible 24h/24 et 7j/7
Ce service est également accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Plus d'infos I 3919 - Chater en direct
24h/24 et 7j/7 avec les services de police et de gendarmerie, formés aux violences sexistes et sexuelles.Ils peuvent déclencher des interventions via la plateforme numérique de signalement des violences et d'accompagnement des victimes
Plus d'infos | Service-Public.fr - Des informations pour les jeunes et adolescents
Ainsi que leurs proches ou tchater avec des professionnels : Du lundi au jeudi de 10h à 00h ; Vendredi et samedi de 10h à 21h.
Pour plus d’infos ! Comment on s'aime – Un projet d'En avant toute(s) - Des informations utiles
Site de la fédération nationale Solidarité Femmes ou sur le site du gouvernement
Au Havre, des professionnels vous accueillent et vous accompagnent
Au Havre, divers professionnels, tels que des intervenants sociaux, des professionnels de santé, de justice, policiers ou gendarmes, offrent une aide inconditionnelle, confidentielle et gratuite aux victimes de violence conjugale ou intrafamiliale, en collaborant pour leur fournir écoute, accueil, hébergement et orientation.
- La Maison de Justice et du droit accueille, écoute et informe le public sur toutes les questions juridiques. Elle propose des permanences juridiques et psychologiques sur rendez-vous avec divers professionnels.
Plus d’infos I Maison de la Justice et du droit
- Le Pôle d’écoute de l’Association Femmes et Familles en Difficulté (AFFD) offre un accueil, une écoute, une évaluation, un accompagnement, une orientation et un hébergement pour les femmes, avec ou sans enfants.
Plus d'infos I Association Femmes et Familles en Difficulté Centre d'hébergement et de réinsertion sociale
- L’association d’aide aux victimes par la réparation et l’entraide (AVRE 76) offre un accueil, une écoute et des informations juridiques
Plus d’infos I AVRE 76
- La Maison des Femmes du Groupe Hospitalier du Havre offre un accueil et des consultations spécialisées pour les femmes victimes de violences, qu'elles soient passées ou actuelles, ainsi que pour les femmes enceintes en situation de vulnérabilité. Ce service est accessible sans distinction d'âge, de ressources ou de droits sociaux.
Plus d’infos I La Maison des Femmes
Pour déposer plainte
- A la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de chez vous
Trouver mon point d'accueil | Ma Sécurité - Auprès d’une association comme AVRE 76 ou l’AFFD peuvent vous accompagner dans le dépôt de plainte
- Auprès d’une intervenante sociale et une psychologue en lien avec les services de police et de gendarmerie présentes au commissariat du Havre, 196 Boulevard de Strasbourg au Havre, 02 32 74 37 00
Pour sauvegarder vos récits et documents officiels
La plateforme en ligne Mémo de Vie, gratuite et sécurisée, permet aux victimes de violences de témoigner, sauvegarder des récits et des documents officiels, et accéder à des ressources clefs selon la situation