SÉCURITÉ : En raison des travaux de sécurisation encore nécessaires, les zones suivantes du parc forestier de Montgeon restent inaccessibles jusqu'au 25 janvier 2026 : le parc cynophile Laïka, et l'avenue Jacques Anquetil (entre l’avenue René Deshayes et le carrefour de la montée de la Porte des Paons). Par ailleurs, le CRAPA ainsi que l'ensemble des sous-bois de l'avenue circulaire restent inaccessibles jusqu'au 12 février 2026.
SÉCURITÉ : En raison des travaux de sécurisation encore nécessaires, les zones suivantes du Parc de Rouelles restent inaccessibles jusqu'au 25 janvier 2026 : chemins secteur Versant Sud, montée du Mont Finant, chemins abords de la rivière.
FERMETURE : En raison d’une compétition, la patinoire sera fermée au public samedi 24 et dimanche 25 janvier.
Le grand lac accueille désormais divers amphibiens (grenouilles, crapauds et tritons) mais également différents oiseaux grâce aux berges qui ont été re-végétalisées. Différentes activités ludiques sont proposées autour de cet espace : accrobranche, rosalies, jeux pour enfants, etc... Si vous souhaitez arrêter là votre parcours, vous pouvez retourner au point 1 sinon vous pouvez prolongez vers le point 5.
Au niveau de ce croisement, si vous descendez le chemin de la clairière, vous découvrirez un peu plus bas un arborétum de conifères et encore plus bas un jardin d'iris. A l'opposé du chemin de la clairière, vous pouvez rejoindre l'ancien camping de Montgeon qui abrite désormais une bergerie pour les moutons de la ville ainsi qu'un caniparc à proximité.
Si vous souhaitez rejoindre le parc de Rouelles pour un très long circuit, suivez la sente au loup mais rassurez-vous, il n'y en a pas. Sinon poursuivez tout droit sur le chemin de la lisière vers le point 8.
Il s'agit de la seule partie de la forêt où on ne trouve que des pins sylvestres et des pins noirs. Avec un peu de chance, vous pourrez y observer la mésange noire qui affectionne les pinèdes.
Au niveau du cimetière Nord, vous pouvez rejoindre le point 1 pour achever le circuit ou bien sortir par la rue des sports, vous croiserez alors une petite mare hébergeant quelques amphibiens.