Ville nautique

Mise à jour le 16 juin 2025

Son vaste plan d’eau en baie de Seine, sa plage et son port de plaisance font du Havre une destination nautique par excellence et le théâtre d’événements majeurs autour de la voile et de la glisse. Le Havre accueille régulièrement des manifestations marines d’envergure nationale et internationale, comme la Transat Café L'Or Le Havre Normandie.

Le Havre est la première ville française en nombre de licenciés de voile ! Le doyen des clubs de voile d’Europe méridionale, la Société des Régates du Havre (SRH), a vu le jour dès 1838, la même année que la Société Havraise de l’Aviron. La SRH reste encore aujourd’hui un acteur incontournable dans le développement de la pratique de la voile et des loisirs nautiques en baie de Seine.

Le Havre bénéficie de sites exceptionnels dédiés au nautisme et à l’accueil des structures, usagers et navires. La ville permet une pratique des sports nautiques les plus variés tout au long de l’année. La voile est une institution et les amateurs kite-surf et planche à voile y trouvent un des meilleurs spots de glisse français. Voile, kite-surf, canoë, funboard, surf, stand-up paddle, canoë kayak, aviron, skimboard, natation... Tous les sports nautiques sont facilement praticables !

À l’interface de la ville reconstruite, du port de plaisance et de la plage, le pôle nautique regroupe les trois clubs nautiques havrais ainsi que la Ligue de Voile de Normandie. Ouvert à tous, comme aux nombreux promeneurs profitant de la balade littorale de plusieurs kilomètres entre le port de pêche et la plage, le site bénéficie de structures d’accès à l’eau et de carénage. C’est ici que s’organisent et se déroulent les événements nautiques qui jalonnent la vie sportive. Les clubs nautiques y déploient également leur offre de sports et loisirs à destination de tous les publics.

Idéalement située au terminus du tramway, en prise directe avec le centre-ville, la plage du Havre offre tous les aménagements et services propices à la pratique libre des activités et sports nautiques. 

En pente douce, son littoral de jolis galets typiques vit au rythme des marées. Propice à la promenade, la plage aux aménagements verdoyants attire les Havrais et touristes venus profiter de ses commerces de saison.

Les baigneurs et adeptes du nautisme peuvent compter sur des infrastructures à leur service comme le point Plage et les Bains maritimes pour la location de matériel (stand-up paddle, canoë, funboat, skimboard) et leur confort (vestiaires, sanitaires). Station balnéaire jouissant du Pavillon bleu de l’Europe, Le Havre répond à toutes les attentes et offre des conditions de pratique idéales pour les loisirs comme pour le sport amateur ou professionnel.

Des idées pour bouger en bord de mer

Témoins de l’histoire maritime et portuaire, les bassins en eau de mer imprègnent le paysage urbain. Alors que les navires de commerce de plus en plus grands embarquent et débarquent désormais leurs marchandises le long de quais spécialement aménagés pour la manutention des conteneurs, les bassins historiques cultivent leur identité, offrent de nouvelles fonctions et ouvrent des perspectives inédites vers la ville. Réaménagés, les docks du 19ème siècle qui les bordent servent d’écrin à diverses fonctions. 

Commerces, restauration, loisirs, espaces de congrès et d’exposition repoussent les limites du cœur de ville et réinventent les quartiers portuaires. 

Les bassins accueillent des activités d’apprentissage ou de loisirs (voile, aviron, kayak, kayak polo), un port de plaisance, les activités de croisières fluviales et maritimes ainsi que des événements nautiques majeurs, comme la Transat Café L'Or Le Havre Normandie. 

C’est aussi autour des bassins de centre-ville que se déploie le campus maritime et portuaire, intégrant des formations dédiées aux métiers de la mer, du nautisme et du tourisme nautique.

Le Havre est au premier rang national en nombre de licenciés de la Fédération Française de Voile. Doté d’un port de plaisance de pleine mer accessible indépendamment des contraintes de marée, Le Havre peut accueillir des bateaux jaugeant jusqu’à 35 m et 150 tonnes. Ses infrastructures de plaisance en font le principal port normand

Situé à quelques encablures de la plage, à proximité immédiate des clubs de voile, des événements nautiques et du Musée d’Art Moderne André Malraux, le port de plaisance offre aux plaisanciers un accès à pied aux commerces de proximité, au marché et aux centres commerciaux. 

Services proposés : 

  • fibre optique sur les pontons
  • wifi haut débit gratuit sur les pontons
  • une application mobile simplifie l’accès aux réseaux et facilités portuaires.
  • collecte des huiles et batteries usagées, des verres et plastiques sur les quais (dans une démarche éco-responsable) l
  • la Capitainerie accueillante fournit un accès internet libre et des services clients online

Le port de plaisance du bassin Vauban, en cœur de ville, offre une extension des infrastructures de plaisance. Protégé par un sas, il bénéficie lui aussi des meilleurs services et équipements, à proximité immédiate des gares.

Le Havre est un territoire en vogue pour le nautisme dont l’économie s’appuie sur un pôle dédié. 

Le parc d’activités professionnelles de l’Escaut constitue un espace privilégié : en bordure de bassin, accolé à une zone de levage (30 tonnes) et de carénage, doté de deux aires d’hivernage et du nouveau conservatoire maritime. Ateliers, bureaux et terre-pleins y sont proposés à la location. Le pôle est proche d’un site labelisé APER pour la déconstruction et le recyclage des bateaux. 

Le Havre, premier port français pour l’export de conteneurs, se prête également à la préparation des bateaux à l’export.

Le parc d'activités nautiques de l'Escaut en chiffres

25

bateaux : capacité de l'aire de carénage

150

bateaux : capacité des aires d'hivernage

3

engins de levage (max. 30 tonnes, 6 mètres de large)

Grands évènements nautiques  et maritimes

De beaux évènements pour fêter le lien indéfectible entre la ville, la mer et le sport !

En 2025, Le Havre accueille les plus grands voiliers du monde durant quatre journées de fêtes pour célébrer l’identité maritime de la ville et l’amitié entre les marins : une grande fête, maritime, populaire, gratuite et spectaculaire.

Ce grand rassemblement s'inscrit dans le cadre de la 9ème édition de la saison Un Été Au Havre.
Un Été Au Havre - Les Grandes Voiles du Havre

Le Havre, ville départ

Du vendredi 4 au lundi 7 juillet 2025, les plus beaux voiliers du monde seront présents au Havre, pour donner le top départ de la course organisée par Sail Training International. Des centaines de marins venus de nombreux pays viendront rencontrer les Havrais et les capitaines des navires ouvriront gratuitement leurs voiliers à la visite. Les spectateurs pourront également profiter d’un village animations.

Une course des plus grands voiliers école du monde

Les grandes Voiles du Havre s’inscrivent dans le calendrier des Tall Ships Races : des courses internationales de grands voiliers. Avec le projet trainees, des jeunes du Havre et de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole embarquent pour découvrir la formation des jeunes apprentis -matelots.

Amarrés dans les bassins de l’Eure, Paul Vatine et Vauban, ces voiliers traditionnels monocoques de 10 à plus de 100 m de longueur offrent un cadre exceptionnel durant les quatre jours d’ouverture du village.

Les 4 ports hôtes

Les voiliers quitteront Le Havre lors d’une grande parade jusqu’au cap de la Hève le 7 juillet 2025, pour rallier Dunkerque, puis Aberdeen en Ecosse, pour une arrivée le samedi 2 août à Kristiansand, en Norvège.

Un temps fort de l’été 2025 en Normandie 

Les Grandes Voiles du Havre 2025 sont aussi l’occasion de découvrir autrement une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, à la fois moderne, artistique et profondément tournée vers la mer. 

Chiffres clés

400000

personnes attendues

43

unités

1000

marins

100

jeunes matelots (trainees) embarqués.

La Transat Café L'Or Le Havre Normandie reviendra au Havre pour une 17e édition en 2025 : départ le dimanche 26 octobre 2025 et arrivée, à Fort-de-France en Martinique. Il s’agit d’une transatlantique à la voile en duo, qui relie Le Havre en Normandie à Fort-de-France en Martinique. 

Le village de la Transat Café L'Or Le Havre Normandie ouvrira le 17 octobre 2025, autour du bassin Paul Vatine pendant dix jours. De nombreuses festivités et animations feront du village départ un lieu incontournable pendant les vacances de la Toussaint. sur le bassin Paul Vatine 

Histoire

Créée en 1993 par la Ville du Havre et groupe JDE Peet’s, propriétaire des marques Jacques Vabre et L’Or, la Transat Café L'Or Le Havre Normandie, qu’on appelle également la « Route du Café », a fêté en 2023 ses 30 ans

  • 190 skippers
  • 655 000 visiteurs 
Le Havre, port caféier par excellence

Chaque année impaire, Le Havre aménage ses bassins et ses bords à quai pour accueillir les marins qui écrivent l’histoire de la course au large : un événement populaire, gratuit et spectaculaire.

Amarrés dans les bassins Paul Vatine et de l’Eure, les voiliers de course au large, monocoques et multicoques, offrent un cadre exceptionnel durant les neuf jours d’ouverture du village départ.

La Transat Café l’Or Le Havre - Normandie est la plus longue et exigeante des transatlantiques, elle relie Le Havre aux traditionnelles terres de café du continent américain.  L’aventure est née en 1993, d’un partenariat entre la ville du Havre et le groupe JDE Peet’s, propriétaire de la marque l’Or.

La course transatlantique se court en duo, deux marins sont sur un bateau. 

  • 4 catégories de bateaux, ULTIM, IMOCA, OCEAN 50 et CLASS 40
  • 4 parcours, un par catégorie de bateaux
  • 4 duos vainqueurs : un par catégorie

Chiffres clés

600000

visiteurs

3 000

baptêmes de voile

80

exposants

95

bateaux de course

190

marins expérimentés

17

nationalités au départ de la course

Les scolaires havrais et la mer

Mer & sciences et Mer & Technologie sont deux dispositifs pédagogiques pour des élèves des cités éducatives.

Le dispositif innovant Classes pilotes Mer & Sciences a pour objectif de permettre à plus de 120 élèves de cours moyens (cycle 3 CM) de découvrir et de comprendre au contact des intervenants le milieu marin ainsi que ses enjeux, sur le terrain et en classe en menant des recherches, tout au long d’une année scolaire.
La mise en œuvre d’un enseignement des sciences et de l’éducation au développement durable est fondée sur l’investigation avec une approche pluridisciplinaire : géographie, langage oral et écrit, mathématiques, …

Le second dispositif innovant Classes pilotes Mer & Technologie a pour objectif d’entrainer 120 élèves de cycle 3 (CM) à découvrir et à comprendre les techniques et les technologies maritimes pour communiquer, s’orienter, se déplacer, hier et aujourd’hui, sur le terrain et en classe en menant des recherches avec des intervenants du monde maritime utilisant ces technologies.
L’approche est pluridisciplinaire, elle met en œuvre l’observation, la manipulation, l’expérimentation, la modélisation, l’argumentation, la documentation, l’enquête, indispensables à la pratique des sciences et de la technologie

Ces deux programmes sont également portés par le Centre pilote La main à la pâte Seine-Maritime (structure portée par la DSDEN 76 avec la Fondation La main à la pâte).

À la voile

Lieu emblématique pour des générations de Havrais, chaque année entre 40 et 50 classes de cours moyens (cycle 3 de CM) découvrent la pratique de la voile au bassin du Commerce et celle de l’aviron au bassin de la Barre.
Les séances sont organisées sur deux périodes, de septembre à décembre et de mars à fin juin. 
Selon les années et les calendriers scolaires, de 40 à 48 classes sont accueillies à raison de 8 séances de 1 à 2 heures réparties sur deux semaines. 
Les classes inscrites au programme voile bénéficient en plus d’un « rallye nautique », une séance encadrée par un éducateur de club nautique.  
L’objectif de ce rallye est de faire découvrir le monde maritime et portuaire de façon ludique aux élèves, c’est également l’occasion de découvrir le monde de la voile havraise grâce à la visite des écoles de voiles du SNPH, de la SRH ou du CNPV.   Le programme : résoudre des énigmes tout au long d’un parcours partant du Pôle nautique jusqu’au bassin historique du Roi en longeant le port de plaisance, la capitainerie et les esplanades J Chirac et N Mandela qui bordent l’entrée du port de commerce.

À la pagaie 

Entre 13 et 16 classes de cours moyens (cycle 3 de CM) s’initient à l’aviron chaque année dans le bassin de la Barre.  Un cycle d’aviron est composé de 7 interventions éducatives d’une heure, des séances assurées par un éducateurs de la SHA. La législation qui s’applique est la même que pour la voile.