Faire garder son animal de compagnie

Mise à jour le 25 septembre 2024

Vous cherchez une solution de garde pour votre animal de compagnie ? Pet-sitting, garde à domicile, pension, chenil, famille d’accueil, échange entre particuliers, home sitting… Trouvez la meilleure solution de garde pour votre animal.

Un pet-sitter est une personne rémunérée pour rendre visite à votre animal à domicile. C’est une solution idéale si vous avez des besoins de courte durée et ne souhaitez pas changer l’environnement de votre animal.

D’une simple visite pour passer du temps avec l’animal et le nourrir, à une promenade au parc, la personne propose des visites chez vous dépendant des besoins de l’animal et de ce qui aura été décider au préalable.

Elle peut venir ponctuellement ou quotidiennement chez vous, selon le temps défini à l’avance. Ce service peut être proposé gratuitement mais il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Pour trouver un professionnel reconnu, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

La pension ou le chenil sont des structures gérées par des professionnels possédant un agrément de la préfecture pour exercer leur activité. C’est une solution payante généralement proposée au forfait, à la journée, au week-end ou à la semaine.

Elles proposent un hébergement adapté à l’animal qui pourra être en contact avec d’autres animaux ou non selon votre souhait. L’équipe s’occupe de votre animal tout le long de votre absence sur une période prédéfini : nourriture, soins, promenades, etc. 

Il sera demandé à ce que vaccins soient à jour avant d’y déposer votre animal.

Il convient de se renseigner sur les conditions de garde, de visiter la pension, et de se renseigner sur la structure au préalable. 

Une famille d’accueil propose de garder votre animal chez elle. Ce mode de garde permet à votre animal d’être en présence de personne tout le long de votre absence. 

C’est une solution souvent moins couteuse que les pensions ou les chenils. 

Il convient de bien se renseigner sur la famille d’accueil et de s’assurer que votre animal s’y sentira bien durant votre absence. Il est recommandé de faire une visite test avant de choisir ce mode de garde. 

Il existe des associations ou encore des sites internet qui permettent de mettre en contact des familles d’accueil et des propriétaires en recherche. 

L’échange entre particuliers est une solution gratuite d’échange de garde sur des périodes différentes. Lorsque vous partez en week-end ou en vacances, la personne garde vos animaux chez elle et lorsqu’elle part à son tour vous gardez ses animaux chez vous. 

C’est un échange de bons procédés qui peut se faire avec vos amis, vos voisins ou encore vos collègues de travail. De nombreux sites internet proposent également la mise en relation grâce à des plateformes spécialisées. 

Le home sitting consiste à proposer à un gardien (un proche ou une personne souhaitant découvrir la région par exemple) de prendre soin de votre animal mais également d’entretenir votre logement en échange du logis, jusqu’à votre retour.

Plusieurs organismes et sites internet proposent de mettre en contact des séniors ou encore des personnes intéressées par ce type de service. 

Avant de confier votre animal de compagnie selon le mode de garde choisi, il convient de :

  • vérifier que vos coordonnées sont à jour dans le fichier I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) 
  • préparer le carnet de santé et une photocopie de la carte d’identification de votre animal à remettre au gardien 
  • donner au gardien une fiche de tous les numéros d’urgence : de votre vétérinaire, de votre lieu de vacances, d’une personne à contacter en cas d’urgence, etc. 
  • noter sur une fiche les habitudes de votre animal et toutes les indications que le gardien pourrait avoir besoin : dose de croquettes, médicaments, nombre de sorties, etc.

Mairie du Havre

Hôtel de Ville
1517 Place de l’Hôtel de Ville
76600 Le Havre

Liens utiles