Aides au domicile senior

Mise à jour le 2 octobre 2024

De nombreux services et aides peuvent être mobilisés pour permettre à une personne fragilisée par l’âge de rester à son domicile en sécurité et recevoir de l’aide pour réaliser les gestes de la vie quotidienne.

Mis en œuvre par des associations ou entreprises, les services d'aide à domicile assurent des prestations de services ménagers et des prestations d'aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne :

  • l’entretien du logement
  • l’entretien du linge
  • la préparation des repas
  • les courses,
  • l’aide à la toilette, à l’habillage et au déshabillage
     

À savoir : les services d'aide à domicile ne peuvent pas se substituer à un service de soins infirmiers (Une auxiliaire de vie sociale peut, dans certaines situations, effectuer une toilette mais pas de soins).

Un organisme prestataire (association, entreprise) est l’employeur du salarié qui intervient à domicile et assure toutes les obligations correspondantes. Le recours à un organisme prestataire permet également de bénéficier de la continuité du service - indispensable pour une personne dépendante - en l’absence du salarié habituel (maladie, congés annuels…) car il a la charge du remplacement son salarié En cas de recours à un service prestataire, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est versée directement à l’organisme, après accord de l’allocataire.

La personne âgée peut recourir soit à un emploi direct (le bénéficiaire recrute lui-même le salarié et gère toutes les démarches afférentes au contrat de travail), soit à un organisme mandataire (qui assure toutes les formalités pour le compte du bénéficiaire, qui reste toutefois l’employeur du salarié). En cas d’emploi direct, il est possible d’embaucher un membre de sa famille, à l’exception du conjoint. L’APA est ici versée directement au bénéficiaire, sous forme de chèques emploi service universels préfinancés pour la partie qui correspond au salaire net des employés. La partie concernant les charges sociales et les frais de gestion est versée directement au bénéficiaire.

À savoir : Les services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD) apportent à la fois un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et des soins aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux personnes atteintes de pathologies chroniques à domicile. 
Ils assurent les missions d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les missions d'un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD).
 

Il est toujours envisageable que la personne âgée finance elle-même en fonds propres les aides qui lui sont proposées au domicile, néanmoins, plusieurs aides financières peuvent contribuer à faciliter le maintien à domicile.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie à domicile (APA)

L’APA contribue au maintien à domicile des personnes âgées confrontées à une perte d’autonomie. L’aide finance toute ou partie des dépenses d’aide à domicile, des services et les aides techniques adaptées au niveau de la perte d’autonomie de la personne (portage de repas, téléalarme, matériel à usage unique…). Une évaluation médico-sociale est réalisée au domicile du demandeur afin d’évaluer les besoins et de mettre en place un plan d’aide adapté. Le montant de l’aide versée varie en fonction du niveau d'autonomie et des ressources du bénéficiaire.

Les conditions d’attribution de l’APA :

  • être âgé de 60 ans et plus
  • disposer d’une résidence stable et régulière en France
  • présenter un degré de perte d’autonomie, évalué de 1 (dépendance la plus forte) à 4 par référence à la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) nécessitant une aide pour accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne
  • si nationalité étrangère, être en situation régulière au regard des textes qui régissent le séjour en France.
     
Le Plan d'Actions Personnalisé (PAP)

Le plan d'actions personnalisé, est un dispositif financier de la CARSAT qui s'adresse aux retraités nécessitant un soutien pour accomplir les tâches ménagères. 

Les conditions d’attribution du PAP :

  • avoir plus de 75 ans, 
  • être titulaire d'une retraite du régime général de la Sécurité Sociale, 
  • résider dans les départements normands, 
  • être classé en GIR 5 ou 6 (il s'agit de personnes relativement autonomes) 
  • avoir des ressources mensuelles inférieures au plafond retenu par la CARSAT. 

Le montant de l’aide versée varie en fonction du niveau d'autonomie et des ressources du retraité.

D’autres régimes de retraites spécifiques proposent des aides financières au maintien à domicile, il est nécessaire de se renseigner auprès de leurs services.

D’autres services peuvent être mis en place pour composer l’apparition des premiers signes de fragilité.

  • Les infirmiers libéraux sur prescription médicale pour assurer les soins à domicile
  • Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sur prescription médicale pour assurer les soins d’hygiène
  • Les services de portage de repas à domicile
  • Les organismes de transport accompagné
  • La téléassistance

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour être informé de l’ensemble des dispositifs d’aides et de soins sur le territoire du Havre, contacter le CLIC Territoire havrais situé dans les locaux du CCAS du Havre.

Portage de repas à domicile

Le CCAS dispose d'un service de portage de repas à domicile qui peut répondre à votre besoin (y compris repas adaptés : sans sel, sans sucre...).

Conditionnés en barquettes, les repas sont livrés au moyen de véhicules frigorifiques. Ils sont distribués entre 8h et 12h, du lundi au vendredi (le repas du samedi est livré avec celui du jeudi, le repas du dimanche est livré le vendredi matin avec celui du vendredi).

Le prix du repas varie selon vos ressources (prix HT) :

  • Menu 5 composantes à partir de 6,50 € : 1 entrée + 1 plat viande ou poisson + 1 accompagnement + 1 laitage ou fromage + 1 dessert
  • Plat garni + 1 composante : à partir de 6,32 €
  • 0,26 € pour une composante supplémentaire (maximum 2)
  • 0,44 € pour le supplément pain
  • 0,38 € pour l’eau (1,5l)
  • 0.38 € pour le potage
  • 4,45 € pour le repas du soir

Ce service peut être mis en place sous 48 heures, sur dossier d'inscription.
Les inscriptions se font sur rendez-vous au domicile du futur bénéficiaire. 
Contacter Société Quintessence par téléphone au 06 70 82 79 81 du lundi au vendredi de 8h à 16h (même contact pour la résiliation du service)

  • Un avis d'imposition ou de non-imposition ainsi que l'attestation APA (le cas échéant) vous sera demandé afin de pouvoir établir votre tarif.
    À noter : Les usagers peuvent prétendre : une exonération fiscale sur les frais de livraison selon les conditions fixées par la loi.
  • Les coordonnées de deux personnes de confiance afin d’assurer votre sécurité. 

CCAS - pôle personnes âgées

3 place Albert René
CS 60863
76 086 Le Havre Cedex

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Dernier jeudi du mois de 11h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

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