Des solutions pour bien vieillir au Havre

Solidarité
Publié le 22/09/2025

Qu’il s’agisse d’adapter son domicile aux contraintes de l’âge et de la mobilité, ou bien de poursuivre une vie sociale, malgré les obstacles liés au vieillissement, des solutions existent. Découvrez ici deux exemples.

Un logement adapté à des besoins

Bien vieillir, c’est avant tout vieillir chez soi. Or, au fil du temps, les risques au domicile peuvent être nombreux : sols glissants, placards trop hauts, difficultés d’accès à la baignoire, marches à monter, problèmes d’éclairage... Pour aider les seniors à adapter ou améliorer leur domicile, le Service havrais d'évaluation des risques au domicile des personnes âgées (SHERPA) vous accompagne. Il réalise une évaluation personnalisée de votre domicile en lien avec vos habitudes de vie pour adapter votre logement au vieillissement. Un ergothérapeute propose des conseils simples d’aménagement du cadre de vie et une aide à la relecture des devis. 

Afin de faciliter la prise de décision des aménagements à prévoir, un accompagnement administratif est prodigué par une coordinatrice sociale, pour solliciter plus facilement des financeurs potentiels. Elle conseille, oriente et guide dans la mise en place éventuelle des aides permettant le maintien à domicile et facilite la mise en lien entre les différents services. Le SHERPA s’adresse aux personnes retraitées de 60 ans et plus, propriétaires ou locataires de leur logement. La Maison DAHLIA, espace de prévention et de présentation, est également à leur disposition pour découvrir les solutions les mieux adaptées. 

En savoir plus sur le service d'adaptation du logement

Des sorties culturelles accessibles 

L’âge ou la perte d’autonomie ne devraient jamais freiner l'accès à la culture. Un accompagnement est proposé aux seniors désireux de profiter d'activités (spectacles, musée, événements…) en toute sérénité. Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées, sans critère de revenu, qui souhaitent participer aux animations de la ville, mais rencontrent des difficultés de mobilité ou appréhendent de sortir seules. Il met en relation un bénévole intégré au dispositif avec le senior demandeur. Le bénévole se rend directement au domicile du senior le jour prévu, l’accompagne jusqu’au lieu de la représentation ou de la visite, lui tient compagnie tout au long de la sortie et veille à son retour en le ramenant chez lui, à pied lorsque cela est possible, en véhicule, en transport en commun ou via Mobifil, le service de transport pour les personnes à mobilité réduite proposé par LiA.

En savoir plus sur le service d'accompagnement culturel

Découvrez les témoignages de bénéficiaires

« Nous habitons un appartement en location et avions besoin d’adapter la salle de bain à notre évolution physique. Mon époux Daniel, 79 ans, perd la vue et j’ai subi deux opérations de genoux, ce qui rendait l’usage de la baignoire de plus en plus difficile. Nous avons entendu parler d’un accompagnement possible pour le financement de nos travaux. Après l’avoir sollicité, nous avons reçu la visite d’un ergothérapeute qui a validé notre besoin. Notre référente nous a ensuite accompagnés de A à Z dans le montage du dossier en vue d’identifier et mobiliser l’ensemble des aides disponibles. Les travaux d’installation d’une douche ont été pris en charge quasi intégralement, ce qui nous a permis de financer d’autres aménagements nous-mêmes, comme une prise pour installer la machine à laver ou un nouveau lavabo. Tout a été installé en l’espace de quelques mois seulement. »

« Arrivée au Havre il y a deux ans, je me suis rapprochée du CCAS pour découvrir les services destinés aux seniors. Ne vivant pas en centre-ville et n’ayant plus de voiture, j’ai tout de suite été intéressée par le dispositif d’accompagnement aux activités culturelles. Il n’est pas toujours facile de dépendre du réseau de transport, ni des véhicules de mes amies. J’ai été contactée par une accompagnante, plusieurs jours avant la date de ma sortie prévue. Sa rencontre a été une belle surprise. Ensemble, nous avons visité l’exposition sur les paquebots au MuMa. Ce moment d’échange m’a beaucoup plu, et j’ai désormais très envie de renouveler l’expérience en sa compagnie. »

Bien vieillir au Havre

Le portail dédié au bien-être des seniors havrais

Bien vieillir au Havre

Le portail dédié au bien-être des seniors havrais