Deux nouvelles artistes occupent la pépinière du Fort de Tourneville

Culture
Publié le 22/04/2025

Depuis 2023, la Ville du Havre propose aux artistes la mise à disposition d'espaces de travail au sein de la pépinière du Fort de Tourneville. À l’issue d’un appel à candidatures lancé en février 2025, deux artistes havraises ont été sélectionnées.

Accompagner les artistes émergents

En partenariat avec la Région Normandie et en collaboration avec l’ESADHaR, Un Été Au Havre et Le Portique, la pépinière a pour objectif d'accompagner les artistes émergents dans leur connaissance du monde professionnel, et les artistes installés au Fort dans la réalisation de leurs projets. 

Pour mener à bien ses missions, la pépinière organise, parmi d’autres actions, trois ateliers-projets mis à disposition en réponse à deux appels à candidatures par an, pour des périodes de quatre à six mois. Ces espaces de 35 m² sont ouverts aux artistes, ayant des besoins ponctuels pour la concrétisation d’un projet à court ou moyen terme : préparation d’oeuvres pour une exposition, d’une performance, l’écriture ou encore un montage audiovisuel. 

Une réalisatrice et une illustratrice 

Suite au premier appel à candidatures lancé pour l’année 2025, deux artistes havraises ont été désignées lauréates et retenues pour occuper les ateliers-projets de la pépinière. 

La première, Myriam Donasis, est autrice-réalisatrice, metteuse en scène, actrice et fondatrice de la Maisonkifai au Havre où elle organise des ateliers amateurs et professionnels de théâtre et de cinéma. 

Découvrir les activités de la Maisonkifai

La seconde lauréate, Louise Ganot, est une illustratrice qui s’inspire des femmes qui l’entourent, de la nature qui lui tient à coeur, ainsi que de son amour pour les comédies musicales. Avec son style doux, optimiste et coloré, elle anime de nombreux ateliers créatifs auprès du jeune public mais aussi des adultes au sein de diverses structures.

Découvrir l'univers de Louise Ganot

L’ accès aux ateliers-projets de la pépinière s’accompagne d’un suivi mensuel assuré par l’équipe, pour les aider à développer leur projet. Elles pourront également participer aux temps de rencontres professionnelles et aux formations proposées par la pépinière.

La pépinière

Pour tout savoir sur l'accueil des artistes à la pépinière du Fort de Tourneville, rendez-vous sur la page dédiée

Découvrir les artistes