Publié le 09/05/2025
Chaque année le 9 mai, les villes européennes célèbrent la Fête de l’Europe. Elle marque l’anniversaire de la Déclaration Schuman, prononcée le 9 mai 1950, un texte fondateur qui posait les bases d’une coopération durable entre les nations européennes afin de garantir la paix, après les ravages de la Seconde Guerre mondiale.
En 2025, nous fêtons les 75 ans de cette déclaration visionnaire. C’est l’occasion de revenir sur un parcours historique unique : celui d’une Europe construite autour de valeurs communes - paix, démocratie, solidarité, diversité culturelle, respect des droits et de l’État de droit.
Comme l'affirmait Robert Schuman dans sa déclaration :
La paix mondiale ne peut être protégée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent.
Une célébration qui a évolué avec l’Europe
D’abord célébrée de manière institutionnelle, la Fête de l’Europe s’est ouverte au fil des années à la société civile, aux citoyens, aux collectivités locales. Elle est aujourd’hui un moment de partage, de dialogue et de sensibilisation, pour mieux comprendre ce que l’Union européenne apporte dans notre quotidien : mobilité des jeunes, coopération culturelle, développement durable, soutien à l’innovation, cohésion sociale.
Cette journée permet aussi de porter un regard sur l’avenir de l’Europe, dans un monde en mutation : transition écologique, numérique, solidarité face aux crises… Plus que jamais, l’Europe est un projet vivant, à débattre, à renforcer, à faire progresser.
Le Havre, une ville ancrée dans l’Europe
Le Havre incarne pleinement cette dimension européenne. La ville est impliquée dans de nombreux projets européens et bénéficie de financements pour des initiatives en lien avec l’environnement, l’inclusion, la jeunesse, la culture ou encore les mobilités durables.
L’empreinte européenne se manifeste aussi à travers les jumelages, qui renforcent les liens entre les citoyens et les territoires. Le 9 mai 2011, jour de la Fête de l’Europe, Le Havre a officialisé son jumelage avec Magdebourg, en Allemagne. Un symbole fort, à la croisée de l’histoire, de l’amitié franco-allemande et du projet européen.
L’Europe de la solidarité et de la formation
Dans cet esprit, la Ville du Havre poursuit son soutien actif au peuple ukrainien, notamment dans le cadre de son protocole d’amitié avec Marioupol, signé en février dernier. Cet engagement se traduit concrètement avec le projet d’accueillir une formation "Cuisine mode d’emploi(s)", fondée par le chef Thierry Marx. Le principe, former 12 réfugiés ukrainiens de Marioupol. Cette initiative apportera ainsi une aide directe et tangible à ceux qui ont été déplacés par le conflit et permettra à ces personnes de se former rapidement aux métiers de la restauration, en lien avec les valeurs européennes : solidarité, inclusion et dignité.
À voir aussi


Votre magazine LH Océanes en édition numérique
Mis à jour le 01/05/2025