Publié le 12/02/2026
2026 marque les cent ans de la disparition du célèbre syndicaliste ouvrier havrais, condamné à tort en 1910 avant d'être acquitté 8 ans plus tard. Afin de célébrer ce centenaire, plusieurs rendez-vous culturels seront proposés tout au long de l'année.
Jules Durand, le Dreyfus ouvrier
Le centenaire de la mort de Jules Durand imposait de revenir sur l’une des plus graves erreurs judiciaires du XXe siècle. En 1910, ce syndicaliste havrais, docker charbonnier, devient la cible d’une terrible machination. Alors qu’il lutte pour défendre les charbonniers et les extraire de la précarité dans laquelle ils vivent, aggravée par l’automatisation, il est accusé à tort d’avoir commandité l’assassinat d’un ouvrier non gréviste, Louis Dongé, sur la base de faux témoignages. Condamné à mort, il ne sera acquitté qu’en 1918.
Son histoire résonne comme un écho tragique de l’affaire Dreyfus : témoignages manipulés, instruction bâclée, coalition de puissants intérêts économiques contre un homme seul. Face à cette injustice, une formidable mobilisation nationale et internationale se déploie. « Ce qui a été possible pour le capitaine Dreyfus, doit l’être pour l’ouvrier Durand ! » : ce cri rallie progressivement l’opinion publique.
Expositions, visites, conférences, théâtre, projections de films et témoignages font aujourd’hui revivre l’époque et l’histoire de Jules Durand.
Le Havre
