Publié le 12/05/2025
Le 31 mai, les élèves musiciens et chanteurs du Conservatoire, accompagnés de professionnels, monteront sur la scène du Volcan pour interpréter La Périchole, l’opéra bouffe de Jacques Offenbach, dans une mise en scène décalée inspirée des années 80.
Un exercice interdisciplinaire
Cette année, le Conservatoire Arthur Honegger et le Volcan s’associent pour proposer un projet musical et pédagogique haut en couleur. Suivez les péripéties aux dimensions politico-comiques du triangle amoureux de l’un des opéras les plus populaires d’Offenbach.
Si la mise en scène et les costumes puisent leur inspiration dans l’esthétique des années 80, la musique originale de cette œuvre du XIXe siècle sera, elle, interprétée dans son intégralité. Deux heures trente de spectacle sur scène : un véritable défi pour les douze solistes lyriques du Conservatoire, les quelques trente musiciens (élèves et professeurs) de l’orchestre symphonique, ainsi que les quarante choristes – élèves et chanteurs amateurs havrais – réunis pour l’occasion. « Un exercice interdisciplinaire qui réunit nos élèves avec l’objectif de se produire sur une scène professionnelle », souligne Cécile Delétré, directrice du Conservatoire.
Une immersion dans les coulisses d’un vrai opéra
« En tant que scène nationale, cela fait partie de notre mission et surtout de nos envies de pouvoir travailler avec les futurs artistes, ancrés dans notre territoire », explique Camille Barnaud directrice du Volcan. Afin de reproduire les véritables conditions d’accueil d’une opérette, le chef d’orchestre et l’enseignante de l’atelier lyrique du Conservatoire, aussi metteuse en scène pour l’occasion, ont exploré les espaces scéniques de la grande salle, guidés par le directeur technique du Volcan.
Les équipes techniques encadreront les élèves dès la répétition de veille, puis lors de la générale programmée l’après-midi du 31 mai, avant la représentation officielle à 19 heures. « Nous souhaitons que le public s’approprie la scène du Volcan : c’est aussi pour cela qu’elle existe. » Cette soirée constitue une opportunité pour les familles et les proches des élèves de les voir évoluer sur une scène nationale. L’entrée est gratuite.
À voir aussi


Référencez vos évènements pour la Fête de la Musique 2025 sur la carte interactive
Publié le 05/05/2025