Publié le 17/07/2024
Le volume 3 de la revue LH SIX.24 vient de paraître et poursuit le récit, autant visuel que littéraire, d’une ville dont l’intensité créatrice et la multiplicité culturelle ne cessent de se réinventer.
Pour cette nouvelle édition, le semestriel donne la parole, et la plume, à de grandes personnalités qui contribuent et ont contribué au rayonnement du Havre. À commencer par l’architecte Paul Chemetov (1928-2024) qui livre ici ses ultimes écrits sur une ville à laquelle il était très attaché et où il a réalisé divers projets d’ampleur.
La revue singulière s’attache par ailleurs à accompagner les grands temps forts de l’actualité culturelle havraise, avec notamment un texte très personnel de Grégory Chatonsky, artiste invité de la saison Un Été Au Havre qui utilise l’intelligence artificielle pour créer – à l’infini – un autre Havre. Les jeux de Paris 2024 offrent l’opportunité de revenir sur les épreuves d’arts et de littérature qui étaient organisées en parallèle des compétitions sportives au début du siècle dernier. Paysage immortalisé par Monet pour le chef-d’œuvre Impression, soleil levant, Le Havre et la Normandie font l’objet de réflexions partagées par Joachim Pissarro, arrière-petit-fils de l’illustre peintre et président de l’événement Normandie Impressionniste 2024, dans le cadre duquel l’exposition « Photographier en Normandie » est présentée au MuMa.
La culture sous toutes ses formes
Parce qu’au-delà d’être une ville rock et rap, Le Havre est une ville jazz, ce volume 3 tisse le fil de l’histoire et de l’arrivée en Europe, via la porte océane, de ces musiques afro-américaines qui ont révolutionné le genre et sont largement mises à l’honneur à l’occasion du festival Nuits Suspendues 2024. Au sommaire de ce nouveau numéro figurent également le musée imaginaire de Mathias Malzieu, la playlist de Dominique Rocheteau, ainsi qu’un grand entretien d’Hélène Courtois, astrophysicienne à l’origine de la découverte du superamas de galaxies Laniakea et invitée de la troisième édition du festival de culture scientifique Sur les épaules des géants.
Glissée dans ce volume 3 d'LH SIX.24, l’œuvre créée par Cosmo, l’une des artistes de la saison 2024 d’un Été Au Havre, est un clin d’œil à l’histoire maritime de la ville et aux transatlantiques d’autrefois.
À voir aussi

Le volume 5 de la revue LH SIX.24 vient de paraître
Publié le 02/07/2025
Saison 2025-2026 : la billetterie des théâtres de la Ville ouvre le 1er juillet
Publié le 28/06/2025
Le Centre d’art contemporain du Havre ouvrira en 2027
Publié le 18/06/2025Infos pratiques
LH SIX.24, volume 3 (juillet 2024)
Édité par la Ville du Havre
19,50 €