Publié le 12/03/2025
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, le Théâtre de l'Hôtel de Ville a mené une initiative pour proposer à de jeunes Havrais un parcours de sensibilisation autour des droits des femmes.
Le théâtre comme support
Afin de poser les bases du sujet et de fournir un support de réflexion autour de cette thématique, les jeunes ont été invités à participer à plusieurs représentations données au Théâtre de l'Hôtel de Ville :
- Gisèle Halimi, une farouche liberté, pièce rendant hommage à l’avocate et militante féministe qui a contribué à faire avancer les droits des femmes, notamment en matière d’avortement et de violences sexuelles, jouée le 8 décembre 2024
- Interruption, pièce relatant les témoignages de femmes ayant été confrontées à l'IVG, et ouvrant la réflexion autour des questions de la liberté, de l’amour, du sexe, du choix ou de la famille, jouée le 7 mars 2025
Ce sont au total une centaine d'élèves des lycées François 1er et Saint-Joseph ainsi qu'une dizaine d'étudiants de l'Université du Havre qui ont assisté à la représentation du 8 décembre, et 60 élèves du lycée Saint-Joseph et 25 étudiants de l'Université et de l'IFP Mary Thieullent qui était présents pour le spectacle du 7 mars.
Un autre spectacle s'inscrivant dans cette thématique, Les Métamorphosées, mettant en valeur des modèles féminins puissants et inattendus, était également joué au Théâtre de l'Hôtel de Ville le 4 mars 2025.
Échanges et médiation
Le parcours de médiation proposé autour de ces représentations était composé de plusieurs étapes, afin de permettre aux jeunes d'appréhender correctement les différentes thématiques relatives aux droits des femmes, encore tabou aujourd'hui, et de disposer d'éléments de contexte.
Les enseignants ont d'abord été conviés, en amont des spectacles, à une réunion préalable avec Maryline Jaffré, sage-femme et référente du Centre de santé sexuelle de la Maison des femmes du Groupe Hospitalier du Havre. Elle leur a apporté des clés d'approche pour ouvrir le sujet avec les élèves et éveiller leur sensibilité à la thématique.
Le jour des représentations, un "bord de plateau" était proposé à l'ensemble du public et parmi eux les jeunes, afin qu'ils puissent poser toutes leurs questions et échanger avec les équipes artistiques sur la construction des spectacles et de leurs personnages.
Le parcours de médiation s'est conclu mardi 11 mars 2025 par une réunion de médiation avec des professionnelles confrontées au quotidien à ces thématiques, et représentantes de plusieurs structures dédiées : le Centre de santé sexuelle, la Maison des femmes, des juristes de l’association d’aide aux victimes AVRE76, et la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité de la Seine-Maritime.
À cette occasion, les élèves ayant assisté aux représentations ont pu dialoguer avec ces professionnelles afin d'approfondir le sujet, et d'ouvrir des perspectives sur les actions à mettre en place ou à poursuivre pour faire évoluer la société autour de ces thèmes.

À voir aussi

Faciliter l'accès à la culture pour les seniors
Publié le 18/03/2025
Quand les femmes font bouger Le Havre
Publié le 08/03/2025