Quartier Rouelles

La Fabrique proche de votre quartier

Services et animations (accueil, informations, fêtes de quartier, de Noël...), projets participatifs avec les habitants, soutien aux associations du quartier... Retrouvez toute l'info, l'actualité et le programme :

La Fabrique de Rouelles

Vos démarches

État civil, jeunesse , logement, eau, service funéraire, solidarité, senior (CCAS), sport, transport, stationnement, vie scolaire...

Mairie annexe de Rouelles

Équipements municipaux

Toutes les aires de jeux

Tous les centres de loisirs

Tous les quartiers

Je participe, je m'informe

Concertations, enquêtes et sondages, les conseils de quartier, s’inscrire comme bénévole,…

Participez à votre conseil de quartier 

Agenda, contact...

Rencontrez votre élue

Louisa COUPPEY, adjointe au maire, chargée des quartiers Nord-est 
Rouelles, Caucriauville, Graville, Sainte-Cécile, Aplemont et Soquence

Lieux remarquables

Parc de Rouelles

Entre nature et histoire
Apprécié pour la richesse de ses paysages et sa biodiversité, le parc de Rouelles abrite un ensemble bâti typique de l’architecture cauchoise en pierre et silex noir.
Le parc de Rouelles occupe le fond de la vallée de la Rouelles, petite rivière d’environ 5 km qui prend sa source à Fontaine-la-Mallet et se jette dans la Lézarde. Il comporte également des coteaux boisés au nord et au sud. Il se prolonge sur une partie du plateau d'Épremesnil où s’élevait l’ancien château des Ardennes, devenu arboretum. Sur les rives de la Rouelles, s’élevaient quatre moulins dont un se trouvait dans l’actuel parc.
Domaine agricole jusqu’en 1978, l’espace occupé par le parc est aménagé dès 1983. Datant du 17e siècle, le manoir de la Bouteillerie (du nom de la famille qui, au Moyen-Âge, le fit édifier) a été restauré tout comme son colombier. La grange et la charreterie ont été reconstruites dans les années 1950. Les bassins au pied du manoir existaient à l’époque napoléonienne. Il s’agit d’anciennes carrière de ballaste en eau à ciel ouvert. D’autres bassins ont été creusés lors de l’aménagement du parc.

Plus d'infos

Colombier de Rouelles

Emblème prestigieux d’une riche propriété cauchoise

Le colombier associé au manoir de la Bouteillerie témoigne, par son architecture et ses dimensions, de la richesse de ses anciens propriétaires. Situé dans l’actuel parc de Rouelles, il constitue un patrimoine remarquable.
Le colombier de Rouelles se dresse sur une ancienne propriété médiévale (fief de Haubert) rattachée dès le 14e siècle au château des Ardennes situé au nord sur le plateau. L'association d’un château, d’un parc, d’une ferme et d’une forêt constitue un finage (étendue de juridiction) typique du paysage cauchois. En 1393, le fief devient propriété de la famille Le Bouteiller, d'où son nom actuel. En 1531, il passe dans la famille Le Roux. Robert Le Roux fait construire le pressoir à cidre (transformé en logis au 19e siècle) et le colombier en 1631. Le site de la Bouteillerie comprend en outre un logis de ferme, une grange et une charreterie encore visibles aujourd'hui.

Site Pays d'Art et d'Histoire