Il existe 7 cimetières au Havre. Ce sont des lieux de recueillement, de souvenir mais aussi de mémoire collective où le passé de la ville se dévoile au cours des visites.
Depuis plusieurs années, la ville du Havre a mis au centre de la gestion de l’espace public, l’arrêt des pesticides, la protection de la qualité de l’eau, ainsi que la santé des usagers et de l’environnement.
Depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d’utiliser des produits phytosanitaires chimiques dans tous les cimetières. L’entretien des cimetières sans pesticide a renforcé la place du végétal. Aujourd’hui, les cimetières havrais deviennent peu à peu de véritable réserves de nature, tout en préservant la sérénité à ces lieux de recueillement. La présence de la nature apporte une atmosphère calme, bucolique, propice à la méditation et au recueillement.
Plus d’informations sur le site de l’atlas de la biodiversité
Au-delà de leur rôle premier, ils redeviennent peu à peu, comme au 19e siècle, des lieux de promenade ou de visites culturelles.
Une cinquantaine d’agents municipaux travaillent dans les cimetières. Leurs missions sont de gérer les emplacements, entretenir les parties communes, surveiller les lieux. Ils sont aussi présents pour accueillir et écouter les visiteurs.
À noter : les familles entretiennent les concessions et les constructions qui s’y trouvent. Les opérateurs privés procèdent aux inhumations et opérations mortuaires ou sont chargés par les familles des tâches d’entretien de leur concession.
Le règlement intérieur des cimetières havrais précise les conditions et les règles d’usage dans les cimetières. Il permet notamment de fixer les conditions de gestion des concessions.
Service des Affaires Funéraires
Bureau des Affaires funéraires
68 rue des sports
76620 Le Havre
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30