Sur le modèle du Père Lachaise
À l’instar du Père Lachaise, le cimetière Sainte-Marie figure sur la carte française des cimetières remarquables. Arboré et propice à la déambulation, le site de 21 ha réserve bien des surprises. Ses sépultures exceptionnelles en font notamment un témoin vivant de l’histoire du Havre, tant sous l’angle des grandes familles qui ont contribué à son prestige industriel, commercial, scientifique ou culturel que sous celui des grands événements des siècles passés : sépultures militaires, étrangères, marines... La démarche actuelle de valorisation du site s’inscrit dans le concept de tourisme funéraire en vogue dès le XIXe siècle. Dès l’époque romantique, les « jardins des Morts » sont un but de promenade apprécié, entre monuments et végétation. Lieu de biodiversité, Sainte-Marie est un cimetière paysager remarquable, planté d’essences diversifiées (marronniers, pins, hêtres pourpres, tulipiers de Virginie, séquoias, ifs, ginkgo biloba, cèdres...)
Le cimetière Sainte-Marie est l’un des sept cimetières havrais. Il est caractérisé par sa vaste étendue, ses nombreux tombeaux, et son cadre paysager remarquable. Créé en 1851, près du Fort de Tourneville, sur les terres d’une ancienne ferme, ce grand cimetière extra-muros a vocation à accueillir les sépultures de plus anciens cimetières urbains - comme Saint-Roch - progressivement supprimés en cœur de ville, principalement par souci d’hygiène, et pour la plupart transformés en jardins publics.
Sainte-Marie connaît des agrandissements successifs, jusqu’à devenir un vrai cimetière monumental, dans la même veine que le Père Lachaise parisien (1804). L’homme du XIXe siècle se préoccupe alors de voir se perpétuer son souvenir, c’est le “culte des tombeaux“. Cette nouvelle attitude face à la mort assure le succès des concessions à perpétuité et la multiplication d’édifices chargés de garder, voire d’exalter la mémoire des défunts.
Dès la création du cimetière, les notables de la région achètent des concessions et se font ériger chapelles funéraires ou caveaux familiaux. On trouve donc ici les sépultures de dynasties d’armateurs comme les Foäche ou les Begouën-Demeaux, de constructeurs de navires comme les Normand, mais aussi les tombes du parlementaire Jules Siegfried ou de l’ancien maire Ulysse Guillemard… Les négociants côtoient les politiques, les héros de guerre voisinent avec les artistes. Tout cela permet aussi au visiteur de feuilleter un intéressant catalogue d’art funéraire en plein air, depuis 1850 jusqu’à nos jours.
Depuis quelques années, un itinéraire est aménagé dans les allées de Sainte-Marie, afin d’y découvrir les sépultures de figures historiques havraises. Trois circuits sont proposés, le circuit de la mer, le circuit des arts et le circuit de la résistance, accessibles en visite libre grâce aux plans mis à disposition des visiteurs à l’accueil du cimetière et aux cartels de visite situés près des monuments.
Circuit des arts
Ce parcours sur le thème de l’art valorise en premier lieu la beauté architecturale de certains monuments. Ici, la sobriété côtoie le faste dans les images de la mort, on y admire tous les styles et toutes les symboliques. Au cours de votre balade, vous découvrirez également de nombreuses personnalités locales : écrivains, musiciens, peintres, collectionneurs, mécènes... qui reposent en ces lieux.
Circuit de la mer
Grands constructeurs de clippers et navires à vapeur ou explorateurs de terres lointaines, sauveteurs défiant la mer ou sculpteurs de figures de proue, négociants enrichis par le commerce du coton et du café ou encore armateurs de la pêche à la baleine... le pouls du Havre bat au rythme de la mer.
Circuit de la résistance
Le cimetière patrimonial de Sainte-Marie abrite les sépultures de 226 résistants. Entre 1940 et la Libération, ils furent les témoins actifs de toutes les mouvances de la Résistance des Forces Françaises Libres comme de la Résistance intérieure engagées dans les combats de la Libération du Havre. C'est à travers l’histoire de 26 des leurs que ce circuit de visite libre leur rend hommage.
Plusieurs monuments rendent hommage aux Naufragés et aux Sauveteurs rappelant la vocation maritime de la ville. Parmi les monuments funéraires emblématiques, un monument hors norme est celui élevé aux braves sauveteurs. Les sauveteurs en mer havrais ont pour devise “sauver ou périr“. Et c’est malheureusement parfois la mort qui les attend, alors qu’ils sont allés au bout de leur courage.
Ce monument rend hommage au naufrage du 26 mars 1882 dans lequel 11 hommes ont péri pour porter assistance à un bateau de pêche en grande difficulté dans une mer déchaînée. Pas un seul n’en réchappera, 100 000 anonymes viendront leur rendre hommage lors de leurs obsèques, à l’église Notre-Dame.
Lieu de repos et de mémoire, le cimetière possède plusieurs enclaves militaires et plusieurs monuments commémoratifs liés à la Première et Seconde Guerre mondiale. Le carré militaire aménagé compte plus de 350 sépultures de soldats tombés pendant la Seconde Guerre mondiale où figure, notamment l’aviateur Jean Maridor décédé en août 1944.
Trois œuvres artistiques intitulées «À la vie à la mort» créées par l’artiste plasticienne Julie Aubourg sont installées depuis septembre 2023, au cimetière Sainte-Marie. «À la vie à la mort» est un ensemble d’œuvres d’art qui célèbrent la mémoire, témoignage de nos rituels mortuaires actuels. Julie Aubourg récupère consciencieusement des objets funéraires des tombes échus donnant ainsi une nouvelle existence à ces fragments du passé.
Quand on évoque les espaces de nature, peu d’entre nous pensent aux cimetières du Havre. Et pourtant, grâce à la végétation qui accompagne les allées et les différents espaces au sein de ces lieux de commémoration, on peut être accompagnés dans notre recueillement par le chant de la linotte mélodieuse, le vol de petits papillons bleus appelés azurés de la Bugrane, la diversité colorée de fleurs sauvages comme le myosotis des champs ou les péripéties d’écureuils rouges dans les arbres. Autant d’hommages de la vie à nos défunts grâce à la gestion écologique de ces espaces.
Au cimetière Sainte-Marie, un patrimoine arboré remarquable, avec de beaux alignements de platanes et de marronniers d’une cinquantaine d’années complétés avec des pins et des bouleaux plantés plus récemment, forme un décor naturel et apporte vie et biodiversité à ce lieu de recueillement. Des plaques en bois recyclé ont été placées sur les arbres du cimetière précisant le nom de l’espèce. Des parterres de fleurs entretenus par les jardiniers de la ville apportent des notes de couleur à ce lieu de recueillement.
Le saviez-vous ?
Des visites thématiques sont proposées toute l’année le premier dimanche de chaque mois sur inscription. Ces visites de deux heures sont assurées par un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture. Découvrez le programme en téléchargement dans le bloc ci-contre.
Visites guidées
Des visites thématiques sont proposées toute l’année, le premier dimanche de chaque mois à 15h, sur inscription. Ces visites de deux heures sont assurées par un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture. Consultez le programme des visites dans "Documents à télécharger"
Inscription obligatoire au 02 35 19 61 27, de 9h à 16h30 du lundi au vendredi
Possibilité de visiter en groupe sur demande.
Par respect des familles, merci de présenter une tenue correcte, les chiens sont tolérés dans les cimetières à condition qu’ils soient tenus en laisse courte.
5€ plein tarif / 3€ tarif réduit
Paiement sur place par chèque ou espèces
Contact
Le cimetière Sainte-Marie
Entrée principale / accueil :
2 Rue Eugène Landoas
76600 Le Havre
Entrée libre et gratuite
Le cimetière est ouvert tous les jours
- Du 1er mars au 1er novembre : 8h30 à 17h30
- Du 2 novembre au 28 février : de 8h30 à 17h