Mis à jour le 10/04/2025
Durant les 6 mois à venir, les Havrais pourront assister à la nidification d’un couple de faucons crécerelles installé au Havre, ainsi qu’à la naissance de leurs petits puis à leur croissance jusqu’à ce qu’ils quittent le nid, grâce à l'installation d'une caméra spécialisée.
Une espèce commune mais protégée
Le faucon crécerelle, de son appellation scientifique "falco tinnunculus", est l’un des rapaces les plus connus. Présent en Europe, en Afrique, en Arabie et en Asie, du semi-désert jusqu'aux régions subarctiques, il fréquente les milieux ouverts et peu boisés, des bords de mer jusqu'aux montagnes, mais aussi les milieux urbains et suburbains.
Il s’agit d’une espèce protégée assez commune, même si ses populations sont en déclin notamment du fait de l’agriculture intensive. Les villes constituent donc des zones de refuges auxquelles il s’est depuis longtemps adapté. Il y niche facilement dans des cavités de bâtiments, comme c'est le cas au Havre dans l'une des meurtrières du fort de Tourneville.
Quand il chasse, il est facilement reconnaissable à son vol stationnaire qui lui sert à repérer ses proies : on dit alors qu’il effectue un "vol du Saint-Esprit", en raison de sa forme évoquant une croix flottant dans les airs. Plusieurs éléments permettent de distinguer le mâle de la femelle : le mâle est plus petit et possède une tête grise et une queue plus sombre, tandis que la femelle est d'une couleur brun-roux plus unie.
Une vue exclusive sur la vie du couple local
Grâce à une caméra spécialisée installée discrètement à proximité du nid au Fort de Tourneville, des images sont diffusées en direct 24h/24h, et même la nuit grâce à des capteurs infrarouges. Le live est disponible en bas de cette page.
De premières images d'un couple de faucons ont été capturées le 17 mars 2025 par cette caméra. Si leurs apparitions sont pour le moment brèves et encore rares, leur présence devrait augmenter à l'approche de la ponte.
Ainsi, les Havrais vont pouvoir suivre toutes les étapes de la vie de ce couple de faucons crécerelles pendant les 6 prochains mois.
La femelle pond 2 à 6 œufs sur une période de 2 jours, généralement à la mi-avril. Elle commence alors à les couver pendant une durée d’environ 30 jours.
Elle a développé avant la ponte une plaque de peau nue sans plume qui facilite les échanges thermiques pendant la couvaison. Pendant cette période, elle débute également une mue de ses plumes, et c’est le mâle qui fait de nombreux allers-retours pour ravitailler sa compagne. Il ne débute sa propre mue que 15 jours plus tard. À l’occasion, il peut la remplacer pour la couvaison sur de très courtes périodes.
Environ 25 à 30 jours après la ponte, l'éclosion des œufs commence. À leur naissance, les oisillons sont aveugles pendant 3-4 jours, et recouverts d’un fin duvet blanc. Ils pèsent environ 15 grammes mais sont capables de lever la tête pour gober la nourriture que la femelle leur donne.
La femelle les couve encore pendant 10 à 14 jours pour assurer la régulation de leur température.
Au bout d’une semaine, les oisillons font environ 100 grammes, et un second duvet gris vient remplacer le premier.
À la 3e semaine, les jeunes ont désormais leur plumage de faucon juvénile. La femelle n’a plus besoin de les couvrir. Ils ont presque atteint leur poids adulte.
Les jeunes commencent à quitter le nid au bout d’un mois environ après leur naissance. Pendant encore 10 jours, ils sont nourris par les parents, le temps d’apprendre à chasser. Ils commencent alors par des insectes au sol, plus faciles à attraper, puis ils apprennent à en attraper en vol. Enfin, encore une dizaine de jours plus tard, ils commencent à apprendre le vol stationnaire.
Ils deviennent indépendants à environ 2 mois, soit courant juillet.
Un premier œuf le 9 avril !
La femelle a pondu son premier œuf dans le nid ce mercredi 9 avril vers 20h, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Rendez-vous donc d'ici 25 à 30 jours, soit aux alentours du 10 mai, pour la première éclosion !
La diffusion de cette caméra sera stoppée à la fin août 2025 et jusqu'à l'année prochaine, pour une nouvelle saison de la vie des faucons crécerelles du Havre.
Si vous manquez un moment important comme la naissance des petits, pas d'inquiétude : un timelapse sera réalisé à l'issue de cette période de 6 mois pour pouvoir revivre toute la nidification en quelques minutes.
Ci-dessous, les images en direct
Découvrez toute la biodiversité du Havre
À voir aussi

Le nouveau jardin Louis Blanc imaginé par les habitants
Publié le 25/04/2025
Stérilisation des œufs de goélands : début de la campagne 2025
Publié le 04/04/2025