Téléchargement des documents du PLU en vigueur

Mise à jour le 17 janvier 2025

Retrouvez l'ensemble des documents constituant le Plan Local d'Urbanisme de la Ville du Havre.

PLU en vigueur

Le PLU est à consulter avant tous travaux. Toutes les pièces le constituant sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Le PLU du Havre a été approuvé le 19 décembre 2019. Depuis, il a fait l’objet de plusieurs modifications et de mises à jour de ses annexes :

  • Mise à jour des annexes n°1 du 4 mars 2020
  • Mise à jour des annexes n°1 bis du 26 juin 2020
  • Modification n°1 du 30 septembre 2021
  • Mise à jour des annexes n°2 du 4 octobre 2022
  • (Modification n°2 non aboutie)
  • Mise à jour des annexes n°3 du 6 avril 2023
  • Modification n°3 du 6 juillet 2023
  • Modification n°4 du 19 décembre 2024

Tous les documents présentés ci-dessous sont issus de la Modification n°4 du PLU du Havre en date du 19/12/2024.

Sommaire du PLU de la Ville du Havre - PLU modifié le 19/12/2024
Actes administratifs relatifs au PLU - PLU modifié le 19/12/2024

Le rapport de présentation est un recueil de l’analyse socio-économique et urbaine du territoire communal et un document justificatif des dispositions règlementaires déclinées dans les différents documents du PLU.

Clé de voûte du PLU, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) fixe les grandes orientations du projet d’urbanisme et d’aménagement du territoire, traduites ensuite dans les différents documents du PLU.

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) précisent la manière dont la Ville du Havre souhaite mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager certains secteurs. Elles prennent la forme d’un schéma assorti de précisions écrites. Elles complètent le règlement.

Pièce essentielle du PLU, le règlement fixe les conditions d’urbanisation de chaque parcelle du territoire communal, notamment en :

  • précisant les destinations, les formes et emplacements des constructions
  • réservant des terrains pour les futurs équipements ou voies publiques
  • protégeant les espaces naturels, les boisements et les éléments de paysage remarquables

Le règlement est constitué de :

1/ documents réglementaires auxquels les demandes d'autorisation d'urbanisme doivent être conformes :

  • un règlement écrit composé de 3 tomes :
      - règlement écrit défini par zone
      - liste des emplacements réservés et servitudes de localisation
      - répertoire du patrimoine
  • un règlement graphique, complémentaire au règlement écrit, figurant le découpage du territoire en zones, consultables sur 35 planches (se reporter à la planche d’assemblage pour déterminer la planche à consulter)

2/ documents ayant valeur de conseil :

  • deux cahiers de recommandations traitant des clôtures et des devantures commerciales
Documents règlementaires
Documents ayant valeur de conseil 

Les annexes regroupent différents documents, soit de simples informations (plan des réseaux d’eau et d’assainissement, …), soit règlementaires comme les servitudes d’utilité publique.

Présentation des annexes – PLU modifié le 19/12/2024

Servitudes d'utilité publique
Autres annexes

Liens utiles

Documents à télécharger